terminé
Construction et réhabilitation de puits villageois en Guinée-Bissau
La Guinée-Bissau fait partie des cinq pays les plus pauvres du monde (175e place sur 177 nations, source : IDH, Nations unies). Selon le ministre des ressources naturelles et de l’environnement de Guinée-Bisau, 60% de la population rurale n’a pas accès à l’eau potable. Des précipitations de plus en plus faibles et le manque d’investissement de l’État entraînent l’assèchement des puits et obligent la population rurale à consommer de l’eau polluée. Dans la région d’Oio et de Cacheu, à la frontière avec le Sénégal, s’ajoute l’augmentation de la population due aux réfugiés de la région en conflit de Casamance. Les maladies liées à l’eau contaminée sont fréquentes et touchent particulièrement les enfants.

Objectifs et impacts du projet
Le projet vise à :
- Améliorer l’approvisionnement en eau potable et la gestion des infrastructures dans 170 villages de la région d’Oio et Cacheu.
- Réhabiliter trente anciens puits, creuser 45 nouveaux puits, équiper 30 de ces puits avec des pompes à eau de type « India » (voir photo), former à la gestion et à l’entretien des infrastructures, former et sensibiliser à l’utilisation rationnelle de l’eau potable et à l’hygiène.
- 28’630 villageoises et villageois disposent d’eau potable et appliquent des principes d’hygiène, techniques et économiques pour l’entretien de 75 puits.
Municipalité(s) solidaire(s):
- Crans-Montana/
- Frauenfeld/
- Gommiswald/
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 28630 Personnes
Durée du projet: 01.2008 – 12.2010
Organisation: Swissaid
Autre(s) partenaire(s) du projet: Association d'agriculteurs KAFO
Fonds demandés via SES: 633’604 CHF
Contribution de solidarité perçue: 59’000 CHF
Recommandation d'Aguasan:
Le projet est recommandé par AGUASAN.