terminé
De meilleures conditions de vie grâce à l’accès à l’eau
Le Niger est l’un des pays les plus pauvres du monde (174e place sur 177 nations). Les conditions climatiques sont difficiles. Le manque de puits de bonne qualité oblige la population à utiliser l’eau de pluie collectée directement à partir du sol pendant la saison des pluies et à transporter l’eau à des distances de plusieurs kilomètres dans des conditions très difficiles pendant la saison sèche. En buvant de l’eau de mauvaise qualité, ce sont surtout les femmes et les enfants qui tombent malades (diarrhée, choléra, bilharziose, etc.). De plus, la situation d’eau potable insuffisante entraîne des conflits au sein de la population, multiplie les heures de travail difficiles et longues des femmes et rend impossible la culture de légumes. En raison de la formation géologique, la région dispose cependant d’une nappe phréatique, bien qu’elle soit située à basse altitude. En moyenne, le niveau de la nappe phréatique se situe à environ 80 mètres sous le sol !

Objectifs et impacts du projet
Le projet vise à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et de la sécurité alimentaire pour 53 000 personne de 72 villages et tribus nomades.
Actions entreprises
- la création et formation de 33 comités locaux pour la gestion de l’eau
- la formation au niveau communal dans le domaine de la prévention et de la gestion des conflits
- la création et installation de 20 puits
- la réhabilitation de 13 puits existants et la mise en place de systèmes de crédit pour l’exploitation de cinq parcelles de culture maraîchère
Résultat escompté
- La population des 72 villages et tribus nomades bénéficient d’un meilleur accès à l’eau potable grâce à 20 nouveaux puits et 13 puits restaurés
- La sécurité alimentaire est ainsi garantie
Municipalité(s) solidaire(s):
- Baar/
- Bauma/
- Crans-Montana/
- Frauenfeld/
- Gommiswald/
- Plan-les-Ouates/
- Reigoldswil/
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 53000 Personnes
Durée du projet: 01.2008 – 12.2011
Organisation: Swissaid
Autre(s) partenaire(s) du projet: NRO AGROPAST
Fonds demandés via SES: 1’276’583 CHF
Contribution de solidarité perçue: 108’972 CHF
Recommandation d'Aguasan:
La proposition de projet est cohérente, complète et répond aux aspects importants d’une action pertinente et durable. Le projet peut être recommandé pour son financement et sa mise en œuvre.