Brésil Amérique du Sud

Brésil : des communautés de petits agriculteurs défendent leur droit à l’eau, bassin versant du Rio Pardo à Bahia

Le Rio Pardo est l’artère vitale de milliers de familles et de communautés traditionnelles au Brésil. Il est essentiel pour assurer l’approvisionnement en eau des petites villes et des villages situés le long du cours d’eau. Or, cet approvisionnement en eau est menacé par la croissance rapide de l’agro-industrie. Le projet soutient donc les communautés rurales et les organisations de base dont l’accès à la terre et à l’eau est menacé par de grands projets. D’une part, les familles de petits paysans reçoivent des conseils juridiques et sont formées au suivi des ressources en eau et aux mesures de reboisement. D’autre part, le projet promeut l’agriculture durable dans la région.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

  • Garantir le droit d’accès à l’eau et renforcer le contrôle social sur les réserves d’eau sont les principaux défis auxquels le projet entend s’atteler.
  • Le projet veut contribuer à la protection des réserves d’eau des communautés de petits paysans afin qu’ils puissent produire et vendre des aliments sains. Des structures politiques créent les conditions nécessaires pour que la population réussisse à défendre ses territoires face aux intérêts de l’agro-industrie.
  • Les populations vivant dans les micro-bassins versants de la partie centrale du Rio Pardo et des bassins versants environnants ont accès à leurs réserves d’eau et les protègent, ce qui leur permet de produire et de commercialiser des aliments sains.

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 6000 Personnes

Durée du projet: 12.2022 – 12.2025


Organisation: EPER – Entraide protestante


Fonds demandés via SES: 200’000 CHF


Recommandation d'Aguasan:

Le projet est recommandé pour un soutien.


Vers le haut