terminé
Améliorer les conditions de vie grâce à l’eau potable
Le projet permet d’améliorer de manière significative les conditions de vie de 50 000 personnes dans la région d’Oromia, en Éthiopie. En collaboration avec la population locale, dix points d’eau seront construits et six systèmes d’eau existants seront agrandis. L’amélioration de l’accès à l’eau potable et la formation de 128 agricultrices et agriculteurs permettront d’améliorer la situation alimentaire et les revenus de 128 familles. Les travaux d’infrastructure sont complétés par des activités de formation et de sensibilisation dans le domaine de la santé et de l’hygiène. L’objectif est de sensibiliser 9’251 familles à la construction de latrines.
Objectifs et impacts du projet
Le présent projet a pour objectif d’améliorer de diverses manières les moyens de subsistance des communautés marginalisées de trois districts en leur donnant accès à de l’eau propre et à des installations sanitaires, en améliorant l’hygiène et en renforçant la sécurité alimentaire.
Municipalité(s) solidaire(s):
- Disentis/
- Frenkendorf/
- Goldach/
- La Punt Chamues-ch/
- Pfeffingen/
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 52884 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 9251 Personnes
Durée du projet: 12.2013 – 12.2017
Organisation: Caritas Suisse
Autre(s) partenaire(s) du projet: CARITAS HARAR
Fonds demandés via SES: 549’105 CHF
Contribution de solidarité perçue: 30’897 CHF
Recommandation d'Aguasan:
La présente proposition de projet apporte une contribution mesurable à des objectifs de développement importants, ainsi qu’à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. La proposition de projet est cohérente et répond aux aspects importants d’une mesure durable, comme par exemple l’implication des autorités locales, la sensibilisation de la population et le renforcement des capacités des comités locaux. Il est recommandé de soutenir ce projet. Il convient toutefois de veiller à ce que les activités et les ressources prévues ne soient pas réparties de manière unilatérale entre les différents objectifs. Il faudrait notamment accorder plus d’attention aux objectifs d’accès à l’assainissement, de sensibilisation et de formation.
Résultats principaux
Le présent projet offre à quelque 52’000 personnes un meilleur accès à l’eau et à 9’200 ménages ainsi qu’aux élèves de six écoles un accès à des installations sanitaires. Ces mesures, complétées par des activités de formation et de sensibilisation dans le domaine de l’éducation à la santé et à l’hygiène, ont un impact à grande échelle et améliorent l’état de santé des populations et du bétail. La construction des latrines s’est accompagnée d’une formation en maçonnerie pour 41 jeunes hommes. La formation aux métiers du bâtiment assure non seulement la qualité des installations, mais permet également de diversifier les sources de revenus de ce groupe de bénéficiaires. Ce ne sont pas seulement les bénéficiaires directs qui profitent des interventions du projet, mais l’ensemble de la population du village. L’extension et la construction de nouvelles installations d’irrigation ont amélioré les revenus et la situation alimentaire de 182 familles, mais un effet indirect des activités a eu une influence sur un cercle plus large de la communauté villageoise. En effet, l’utilisation durable de l’eau a par exemple été encouragée et le gaspillage d’eau a été réduit, ce qui a permis d’augmenter la quantité d’eau disponible. Les infrastructures hydrauliques ont également été utilisées par les habitantes et habitants des villages voisins dès que leurs sources d’eau se sont taries. Grâce à la longue expérience de Caritas dans le secteur WASH, on peut en outre supposer que la construction de latrines aura un effet multiplicateur.