terminé
L’accès à l’eau potable améliore les conditions de vie des communautés villageoises boliviennes
La construction de systèmes d’eau potable et la formation à l’hygiène, à la santé et à la bonne utilisation de l’eau améliorent les moyens de subsistance de la population locale dans huit communes boliviennes de la région rurale de Sapahaquis, dans le département de La Paz. Grâce à la construction des systèmes d’eau, 1’470 personnes ont accès à l’eau potable et leurs conditions de santé et d’hygiène sont durablement améliorées. Un accent particulier est mis sur la sensibilisation des élèves aux questions d’hygiène et de santé.
Objectifs et impacts du projet
Contribuer à l’amélioration de la santé et des conditions de vie de la population de huit communes du district de Sapahaqui en leur donnant accès à l’eau potable.
Municipalité(s) solidaire(s):
- Collina d’Oro/
- Sion/
- Zollikon/
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 1470 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 150 Personnes
Durée du projet: 12.2014 – 12.2017
Organisation: Caritas Suisse
Autre(s) partenaire(s) du projet: CARITAS COROCORO
Fonds demandés via SES: 84’137 CHF
Contribution de solidarité perçue: 92’536 CHF
Fonds collectés localement: CHF 93’586
Recommandation d'Aguasan:
Le projet peut être recommandé pour être soutenu. La proposition se base sur une collaboration à long terme entre Caritas Suisse, Caritas Corocoro et les autorités et populations locales. La mise en œuvre de la phase précédente du projet dans quatre communes du district de Sapahaqui a été réalisée avec succès. L’implication de la population par le biais de comités communaux et scolaires et l’apport personnel des bénéficiaires offrent une grande garantie de durabilité des mesures. De plus, il s’agit d’un cofinancement (besoin financier d’environ 25%).
Résultats principaux
– 1 470 personnes ont un accès durable et suffisant à l’eau potable, sont formées aux questions d’hygiène et de santé et ont amélioré leurs pratiques d’hygiène.
– Réduction durable des maladies gastro-intestinales chroniques et diminution des maladies diarrhéiques (en particulier un problème chez les enfants).
– Réduction durable de la mortalité infantile dans les communautés.
– Gain de temps pour les femmes et les filles qui, jusqu’à présent, consacraient une grande partie de leur temps à se procurer de l’eau. Elles peuvent investir ce temps dans des activités génératrices de revenus ou dans l’éducation