Eau potable et une meilleure hygiène pour 20 villages dans la campagne nigérienne
La malnutrition, l’accès limité à l’eau potable, les installations sanitaires insuffisantes et les soins de santé limités contribuent largement au taux de mortalité infantile élevé au Niger. Pour améliorer les conditions de vie des gens, l’approvisionnement en eau et l’infrastructure sanitaire sont améliorés dans la région du projet. En même temps, le projet se concentre sur la sensibilisation de la population aux questions de santé. Une attention particulière est accordée à l’importance de l’hygiène et de la santé des femmes et des filles.
Objectifs et impacts du projet
L’objectif global du projet est d’améliorer les conditions de vie des populations marginalisées des régions rurales grâce à un accès durable à l’eau potable, aux installations sanitaires et à la promotion de bonnes pratiques d’hygiène.
Objectif spécifique 1 : augmenter l’utilisation de l’eau potable ainsi que des infrastructures sanitaires et améliorer les pratiques d’hygiène.
Objectif spécifique 2 : renforcer les communautés ainsi que la durabilité des infrastructures grâce au plaidoyer, à l’innovation et à la gestion des connaissances.
9 écoles et 3 centres de santé de la communauté de Daouché seront connectés au réseau d’eau potable existant de la région et auront ainsi un accès durable à l’eau potable. De plus, des installations sanitaires séparées par genre sont construites et des stations de lavage des mains sont installées (indicateur : nombre).
Pour sensibiliser aux questions d’hygiène, des formations et des entraînements sont organisés dans les écoles et les communautés pour les jeunes, les adultes et le personnel des écoles et des services de santé (indicateur : nombre de formations/participantes et participants).
Des initiatives et des réunions sur l’hygiène, le « WASH » (Water, Sanitation and Hygiene) et les Blue Schools sont organisées et réalisées par les écoles, les acteurs de la société civile et les autorités locales (indicateur : nombre).
Les infrastructures (installations d’eau potable et sanitaires et stations de lavage des mains) sont achevées au cours de la première et de la deuxième année du projet, le renforcement des capacités des participantes et participants au projet se poursuit jusqu’à la troisième année du projet. Les activités d’hygiène et de sensibilisation seront menées régulièrement pendant toute la durée du projet. Les activités relatives à l’objectif spécifique 2 seront terminées au cours de la quatrième année du projet.
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 8000 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 8000 Personnes
Durée du projet: 07.2023 – 04.2027
Organisation: EPER – Entraide protestante
Fonds demandés via SES: 199’395 CHF
Recommandation d'Aguasan:
Le projet est pertinent en raison de son approche globale visant à améliorer la situation de l’eau potable et de l’hygiène dans le contexte correspondant. Les personnes à différents niveaux dans les écoles, les centres de santé et les communautés seront impliquées dans la planification, la mise en œuvre, la gestion et le fonctionnement. Les concepts de gestion prévus auront un effet positif sur la durabilité des structures créées. Sur la base de ces points, il est recommandé de soutenir ce projet.
Résultats principaux
Situation en juin 2024 :
- Contrat pour 72 blocs de latrines à double cabine et 12 points d’eau pour les écoles et les centres de santé. Les entreprises ont commencé à les mettre en place.
- Certains blocs de latrines ont été équipés de dispositifs répondant spécifiquement aux besoins en matière d’hygiène et de menstruation (par ex. les « Dignity boxes »).
- Début de la construction de 210 latrines familiales (juin 2024).
- Groupe de travail mis en place sous la direction du ministère de la Santé et avec le soutien de l’OMS pour introduire un outil de planification, de suivi et d’évaluation des normes WASH dans les établissements de santé.
- Première formation sur l’outil par des experts nationaux. Les participants étaient des professionnels de la santé, du personnel non-médical, des autorités locales et/ou d’autres membres des communautés.
- 27 couturières ont été formées à la fabrication de serviettes hygiéniques.
- 27 autres femmes de villages avec des Blue Schools ont été formées à la production de savon.
- 36 maçons ont été formés à la construction de latrines durables afin qu’ils puissent réparer et entretenir l’infrastructure construite.
- Les 90 participants aux formations mentionnées ont également appris à développer leur autonomie économique et la compétitivité de leurs entreprises individuelles ou entreprises collectives