Zambie Afrique

Eau potable propre pour la zambie

Le projet vise à aider les actrices et acteurs en Zambie à accéder durablement à l’eau potable. Pour ce faire, des artisanes et artisans sont formé-e-s à la construction de puits et de pompes et sont aidé-e-s à s’implanter sur le marché. Parallèlement, le projet forme un groupe d’entrepreneuses et d’entrepreneurs à l’utilisation productive de l’eau (cultures maraîchères, élevage de petits animaux, etc. ).

Le projet comprend donc de nombreux effets:  l’accès à l’eau, la productivité, la création d’emplois, l’augmentation des revenus des familles, une alimentation plus équilibrée et une meilleure santé. De cette manière, le projet aura un impact positif sur le développement dont les effets se poursuivront pendant toute sa durée.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

L’objectif du projet est de renforcer les capacités locales de construction et d’entretien de l’approvisionnement en eau dans la zone du projet (Petauke). Ainsi, au moins 6000 personnes bénéficieront d’un accès durable à l’eau potable. Au moins 20 artisan-e-s locaux sont formé-e-s à la construction et à la réparation de puits et de pompes.

Grâce au renforcement des capacités du secteur privé local, d’autres familles pourront accéder à l’eau potable par leurs propres moyens.

Le projet renforce les capacités locales, améliore l’offre technologique et crée une demande. L’expérience acquise dans le cadre de projets similaires a montré qu’une fois mis en place, ce mécanisme est durable et qu’il n’est pas tributaire d’un soutien extérieur supplémentaire à long terme.

L’amélioration de l’accès à l’eau potable a de nombreux effets positifs pour le groupe cible: moins de temps à consacrer à aller chercher de l’eau, ce qui a un impact positif sur la productivité de toute la famille et sur la scolarisation des enfants et des adolescent-e-s. Plus d’eau à proximité des ménages améliore également l’hygiène (par exemple, lavage des mains) et réduit ainsi les maladies telles que la diarrhée.

Le projet accroît directement les revenus des artisan-e-s et des petits entrepreneurs formés et leur permet de diversifier leurs sources de revenus. Une source d’eau proche des ménages permet d’utiliser l’eau à des fins productives, par exemple pour la culture de légumes pendant la saison sèche, ce qui a un impact positif tant sur le plan financier que sur celui de la santé. D’autres utilisations productives de l’eau ont également des effets positifs multiples pour les familles concernées.

À moyen terme, le projet vise à démontrer l’efficacité et le potentiel du modèle. En dialoguant avec les autorités gouvernementales et d’autres parties prenantes, l’équipe du projet souhaite que le modèle soit reconnu et appliqué par ces dernières, ce qui pourrait avoir un impact positif sur la réalisation des objectifs de développement durable en Zambie.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Baar/
  • Collina d’Oro/
  • Herrliberg/

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 6000 Personnes

Durée du projet: 09.2021 – 09.2024


Organisation: Skat Foundation

Autre(s) partenaire(s) du projet: Jacana Foundation


Fonds demandés via SES: 188’133 CHF


Recommandation d'Aguasan:

Le projet a été approuvé par AGUASAN.


Résultats principaux

  • 41 puits installés avec des pompes
  • 27 pompes installées sur des puits/trous de forage existants
  • 68 familles ayant un accès direct à l’eau
  • 326 familles voisines avec un meilleur accès à l’eau
  • 1907 personnes au total avec un meilleur accès à l’eau

L’effet secondaire souhaité des installations subventionnées est que 179 autres familles ont investi leurs propres fonds dans des pompes et des trous de forage – 3 649 personnes supplémentaires ont ainsi bénéficié d’un meilleur accès à l’eau. Ces chiffres sont à prendre avec précaution – toutes les installations ne sont pas rapportées à l’équipe du projet et l’impact réel est donc certainement encore plus important. Le projet a également permis de former quinze techniciens (tous des hommes) à la construction de pompes, de trous de forage et de puits. Ces personnes obtiennent des revenus plus importants et plus diversifiés grâce au projet – beaucoup d’entre elles travaillent déjà comme petits entrepreneurs, mais peuvent maintenant élargir leur offre et même, dans plusieurs cas, embaucher d’autres personnes. Ainsi, le projet a également créé des emplois locaux et amélioré les revenus.

(Mai 2024)

Vers le haut