Ghana Afrique

Ecole bleue dans une école primaire de la région de Karaga

La situation des écoles dans le nord du Ghana est préoccupante. Avec seulement 62% de la zone approvisionnée en eau et moins de 10% équipée en infrastructures sanitaires, les conditions sanitaires ne permettent pas aux enfants d’étudier de manière acceptable.
Le projet Ecole Bleue sera mis en œuvre dans la région du Nord-Ghana, district de Karaga. L’école se situe dans une zone rurale isolée où l’accès à l’eau et à des sanitaires de base est très limité. A ce titre, on estime que seulement 62% des écoles de la zone sont approvisionnées en eau et moins de 10% sont équipées en infrastructures sanitaires.
En déployant une approche multi-composante Eau-Assainissement Hygiène de type Ecole Bleue, il est possible d’améliorer de manière significative les conditions d’hygiène. Les actions suivantes seront mises en œuvre: renforcement de l’accès à l’eau par l’intégration de l’eau de pluie; équipement de sanitaires adaptés aux enfants; sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène; valorisation de la réutilisation des eaux grises pour application au jardin-école; démonstration du lien entre production alimentaire, eau, environnement et déchets via le jardin école.
Ghana
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Objectifs et impacts du projet

Le projet contribuera à l’amélioration de la santé des enfants à l’école (ODD 6) en influençant positivement leur lieu d’apprentissage. Plus spécifiquement, il entend améliorer les conditions d’enseignement à l’école primaire de Nasiriya TI Ahmadiyyah, dans le nord du Ghana, en favorisant l’accès à l’eau, assainissement les bonnes pratiques d’hygiène ainsi qu’une meilleure gestion des ressources naturelles. Les objectifs du projet sont clairs : les élèves et le personnel enseignants auront accès à l’eau potable, à des sanitaires adaptés gérées de manière durable et à des pratiques d’hygiène adéquates. A noter que l’ensemble des mesures développées dans le cadre de ce projet a pour objectif de soulager les élèves de leurs corvées quotidiennes liées à la collecte de l’eau, et notamment les petites filles qui sont bien souvent en charge de ce type de tâche.

 

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Definitely Different – partenaire privé/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 410 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 410 Personnes

Durée du projet: 12.2021 – 09.2022


Organisation: Alliance internationale pour la gestion d’eau de pluie (IRHA)

Autre(s) partenaire(s) du projet: Simli AID


Fonds demandés via SES: 38’822 CHF

Contribution de solidarité perçue: 1’000 CHF


Recommandation d'Aguasan:

Le projet est recommandé. On notera notamment que le projet est pertinent dans son approche et la proposition de solutions axées sur la gestion des eaux de pluie / préservation de l’environnement. Les expériences positives précédentes de l’IRHA dans une zone proche plaident pour une réplication du concept. L’école sélectionnée se trouve en milieu rural, sans accès à l’eau potable, et ses infrastructures d’assainissement sont hors d’usage. Ses 402 élèves ont donc des conditions d’apprentissage difficiles. Le projet prend donc tout son sens.


Résultats principaux

En optimisant les ressources en eau au sein de l’école de Nisiriya T.I Ahmadiyyah via la collecte des eaux de pluie, nous évitons aux élèves de marcher de longues distances (estimé 2.5km) pour aller collecter l’eau du puits (impropre) et ainsi de gagner un temps précieux d’apprentissage. Par ailleurs, la qualité de l’eau de pluie permet de réduire de manière significative les absences à l’école ainsi que les coûts pour les familles de traitement des maladies liées à l’eau (diarrhées, vers,etc.). Enfin la sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et la construction de sanitaires améliorent la santé des élèves. L‘ensemble des activités permet d’équiper l’école et les enfants avec les infrastructures et outils de base pour un développement sain et durable.

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