Burkina Faso Afrique

Laafia – Meilleure santé des élèves et de leurs familles grâce à l’eau potable et à l’hygiène

Dans la zone d’intervention, 186 jeunes enfants sur 1 000 meurent à cause de l’eau contaminée et des mauvaises conditions d’hygiène, tandis que les autres ne peuvent pas assister régulièrement aux cours.

Grâce au projet Laafia, les élèves de 18 écoles bénéficient d’un accès à l’eau potable et à des installations sanitaires. À l’école, les élèvevs apprennent à se laver les mains correctement et à utiliser les latrines. Les élèves deviennent des ambassadeurs des bonnes pratiques en matière d’hygiène, transmettent les nouvelles connaissances à leurs familles et les motivent à les appliquer.

En même temps, le projet fonctionne également au niveau des villages. Des travailleuses et travailleurs spécialement formés sensibilisent les familles à l’utilisation d’installations sanitaires et à l’adoption de meilleures pratiques en matière d’hygiène dans leur approche de l’eau, et leur apprennent à rendre l’eau potable.

Les villageoises et villageois s’engagent à construire et à utiliser des latrines domestiques et à ne plus faire leurs besoins en plein air. Le projet permet également aux autorités et aux entreprises d’acquérir les connaissances nécessaires pour gérer les services d’eau et d’assainissement de manière indépendante et durable.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

L’objectif global du projet Laafia est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population dans les villages des municipalités de Manni et de Coalla, en mettant l’accent sur les personnes et les familles les plus vulnérables.

En particulier, il vise à atteindre les objectifs spécifiques interconnectés suivants :

1. Les élèves des écoles concernées adoptent une bonne hygiène et d’autres pratiques liées au concept d' »école bleue » à l’école et à la maison.
2. La population du village consomme de l’eau propre, met en œuvre de bonnes pratiques d’hygiène et améliore l’assainissement de la communauté.
3. Les entités publiques (municipalités et autorités publiques décentralisées) et leurs agents responsables de l’hygiène publique fournissent des services de qualité adaptés aux demandes des populations usagères.

Le premier objectif à trait à la disponibilité de l’eau et de l’assainissement pour les élèves dans les écoles, le second pour la population dans les villages. Le troisième objectif concerne le développement des compétences et la transmission des responsabilités aux partenaires locaux.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Bregaglia/
  • Lugano/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 3785 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 28000 Personnes

Durée du projet: 01.2019 – 12.2022


Organisation: Helvetas

Autre(s) partenaire(s) du projet: Partner local du projet: Association des Pourvoyeurs d'Animateurs dans la Gnagna APAG (ONG locale)


Fonds demandés via SES: 133’666 CHF

Contribution de solidarité perçue: 56’500 CHF


Recommandation d'Aguasan:

Comme l’a souligné le deuxième avis d’Aguasan, le projet en est à sa troisième phase, de sorte que les fonds demandés contribuent à un très grand projet déjà financé aux 3/4 par d’autres entités pour l’année en cours.

Il est recommandé de soutenir financièrement ce projet, qui semble être très bien pensé et promu. La situation critique de la région doit être considérée comme une raison de continuer à soutenir la population locale.


Vers le haut