Kenya Afrique

Maji ya Masomo – De l’eau pour l’éducation

Ce projet vise à remédier à la pénurie d’eau qui affecte Kibera, un quartier urbain informel de Nairobi, en lien avec l’éducation de base. Il sera mis en œuvre dans l’école primaire du Petit Prince, qui a l’un des meilleurs classements scolaires pour l’éducation de base dans la région et qui souffre de l’indisponibilité de l’eau en raison d’un récent forage de puits dans la région. La pénurie d’eau, pour une école comme celle-ci, qui fournit des services intégrés de qualité à une communauté très vulnérable, peut compromettre son impact éducatif et social. Le projet vise donc à mettre en place une infrastructure permettant un approvisionnement constant en eau et à apporter un soutien aux familles vulnérables des élèves de l’école grâce à la fourniture de réservoirs de stockage. Le projet permet d’approvisionner l’école en eau potable en la raccordant au réseau public d’approvisionnement en eau et aux installations de stockage. Pour des mesures d’efficacité et d’économie, un système de pompe solaire sera installé. En outre, les élèves et les familles seront sensibilisés à l’utilisation et à la sécurité de l’eau, notamment par la mise à disposition de réservoirs.

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Objectifs et impacts du projet

Améliorer la qualité de vie des personnes et des communautés défavorisées de la zone métropolitaine de Nairobi en leur donnant accès à l’eau potable et à des installations sanitaires, et en promouvant une alimentation saine.

Fournir de l’eau propre et sûre à l’école du Petit Prince dans le quartier informel de Kibera à Nairobi, au Kenya.
L’école du Petit Prince est équipée d’un approvisionnement en eau adéquat, régulier et sûr.
Les familles ont acquis des outils et des connaissances qui favorisent l’accès aux installations d’eau potable.

  1. Système d’eau reliant l’école au puits du marché Toi
  2. Installation de 5 réservoirs d’eau de 5-10’000 litres à l’école
  3. Élargir la structure du système solaire à l’école
  4. Éducation à l’utilisation de l’eau et à l’hygiène pour les élèves.
  5. Sensibilisation des familles et des soignants à l’utilisation et au stockage corrects de l’eau
  6. Fournir à 100 ménages vulnérables des réservoirs d’eau de 200 litres pour le stockage.

Les éléments de risque sont liés à l’interface avec les autorités publiques en charge des autorisations pour la connexion de l’école au réseau public. L’implication de l’école et des familles est censée être positive et constructive. Les impacts les plus directs concernent la santé des élèves et de la communauté scolaire. Une meilleure hygiène des personnes et des installations réduira la dysenterie et les effets de la propagation des bactéries dans l’environnement commun. D’autres impacts importants concernent la santé des familles qui recevront des réservoirs d’eau. Les femmes et les enfants, qui sont actuellement contraints d’obtenir de l’eau à partir de petites citernes chaque jour, pourront désormais obtenir de l’eau avec les citernes de stockage.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Klosters-Serneus/
  • Torricella-Taverne/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

«Aujourd'hui, l'école dispose d'un approvisionnement en eau stable et nous avons sensibilisé les parents à la conservation et au traitement de l'eau. Ainsi, les élèves peuvent se concentrer sur leurs devoirs au lieu d'aller chercher de l'eau. »

Simon Mwangi, Directeur adjoint, Petit Prince

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 400 Personnes

Durée du projet: 12.2022 – 12.2023


Organisation: AVAID


Fonds demandés via SES: 4’500 CHF

Contribution de solidarité perçue: 5’610 CHF

Coûts finaux du projet: CHF 34’765

Fonds collectés localement: CHF 6’840


Recommandation d'Aguasan:

L’école Little Prince peut stocker 70 000 litres d’eau et les pompes distribuent l’eau en fonction de son utilisation (boire et cuisiner, hygiène et nettoyage, irrigation). L’hygiène dans l’école s’est améliorée, les toilettes et les salles de classe sont régulièrement nettoyées. Dans la cuisine, il y a de l’eau propre, suffisante pour cuisiner et nettoyer les ustensiles. Un système photovoltaïque a été installé. L’école dispose ainsi d’un approvisionnement en énergie adéquat, fiable et efficace. Les dépenses en eau et en électricité ont été considérablement réduites, d’au moins 50%.

200 parents et 380 élèves ont été formés à l’hygiène, à l’utilisation, au traitement et à l’économie de l’eau. Cette formation a été dispensée par le ministère de la Santé pour répondre à l’inquiétude croissante concernant les maladies transmises par l’eau et causées par les ruptures de canalisations dans les bidonvilles.

200 réservoirs de 250 litres ont été distribués à 200 familles. Au début, 100 ménages devaient être touchés, mais en économisant sur d’autres lignes budgétaires, le projet a pu atteindre un plus grand nombre de familles, notamment parce qu’il a été très bien accueilli par la population locale.

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