Nicaragua Amérique du Sud

Nicaragua : des villages se développent durablement

La zone du projet se situe dans les municipalités de Mateare et de Ciudad Sandino, dans le département de Managua. Il s’agit de sept villages situés sur ou à proximité d’une chaîne de montagnes qui s’étend de Managua à León et dont l’altitude peut atteindre 400 mètres. Malgré la proximité de la ville, les villages sont très pauvres. La base économique est l’agriculture et l’élevage, complétés par la production de bois de chauffage et de charbon de bois. Les activités agricoles et d’élevage se caractérisent par une faible productivité. Certaines familles essaient de subvenir à leurs besoins grâce au petit commerce ou à d’autres activités urbaines. La région est fortement déboisée en raison de la production de charbon de bois pour Managua et Ciudad San-dino. La forêt secondaire est déjà fortement réduite sur la chaîne de montagnes et n’est plus continue. Avec la progression de la déforestation, l’équilibre hydrique des villages, déjà mauvais, devient encore plus précaire. Les sols sont de moins en moins productifs, l’eau de surface s’infiltre très rapidement et le niveau des nappes phréatiques baisse. Il en résulte une pauvreté et, associée au manque d’hygiène, une situation sanitaire précaire.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

Le projet englobe les thèmes de l’eau et de l’hygiène, de la protection de l’environnement et du renforcement des communautés villageoises : la construction de 50 réservoirs d’eau, dans lesquels l’eau de pluie et l’eau de puits sont collectées, permet aux familles bénéficiaires de sept villages de s’approvisionner en eau potable. 40 nouvelles latrines permettent de vivre dans de meilleures conditions d’hygiène et contribuent à la protection contre la propagation des maladies. Afin de réduire les dégâts causés par la déforestation, des arbres sont replantés. En outre, les foyers économiseurs de bois réduisent de deux tiers la consommation de bois de chauffage. Les organisations villageoises locales sont formées et soutenues de manière à pouvoir assumer sous leur propre responsabilité des aspects essentiels de la vie en commun dans le village.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Luzern/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 300 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 240 Personnes

Durée du projet: 08.2009 – 08.2012


Organisation: Caritas Suisse

Autre(s) partenaire(s) du projet: CANTERA - CENTRO DE COMUNICACIÓN Y EDUCACIÓN POPULAR


Fonds demandés via SES: 80’154 CHF

Contribution de solidarité perçue: 10’500 CHF


Recommandation d'Aguasan:

Le financement de ce projet est recommandé. Les risques sont minimes. L’expérience de Caritas et de son partenaire local garantit une bonne mise en œuvre du projet. Les mesures d’accompagnement prévues assurent que les infrastructures construites soient gérées de manière durable.


Vers le haut