Mozambique Afrique

Oratta, eau potable et hygiène dans les petites villes du Mozambique

Le projet Oratta aide six districts de Cabo Delgado et Nampula à développer leurs systèmes d’eau potable. Parallèlement, l’équipe du projet forme les autorités, les commissions locales de l’eau et les entreprises afin d’améliorer la fiabilité et la qualité des systèmes d’approvisionnement en eau déjà existants. Ce projet améliore également l’assainissement et promeut l’hygiène dans les écoles, car c’est le seul moyen pour la population de se protéger des maladies transmises par l’eau contaminée et le manque d’hygiène.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

L’objectif global est d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées dans les zones rurales et les banlieues du nord du Mozambique en leur donnant accès à l’eau potable et à des installations sanitaires. La population de 80 agglomérations, banlieues et quartiers urbains a accès à l’eau potable, à des installations sanitaires et à des dispositifs de lavage des mains. Les autorités, le secteur privé et les comités villageois d’eau et d’hygiène sont capables de fournir des services durables et de qualité. Les conditions cadres pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement sont améliorées.

Le projet contribue à améliorer les conditions de vie, en particulier celles des populations les plus défavorisées dans les zones rurales et semi-urbaines du nord du Mozambique. Cela se traduira par une diminution des maladies dues à l’eau contaminée, par une réduction du temps passé par les femmes et les filles à aller chercher de l’eau et par la possibilité ces dernières d’être scolarisées.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Coldrerio/
  • Flawil/
  • Frenkendorf/
  • Therwil/

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 10000 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 35050 Personnes

Durée du projet: 12.2021 – 12.2025


Organisation: Helvetas


Fonds demandés via SES: 46’080 CHF


Recommandation d'Aguasan:

En raison de la pertinence du projet pour les populations défavorisées du Mozambique, de la bonne approche institutionnelle et de formation impliquant les autorités locales, les comités de l’eau, les entreprises et l’accent mis sur les écoles avec une approche éprouvée, il est recommandé de soutenir le projet. Certains aspects, restés toutefois encore un peu flous dans la demande, devraient être inclus et détaillés dans le rapport de projet et les nouvelles demandes potentielles.


Résultats principaux

Le premier semestre 2022 a été consacré à la planification et à la préparation des activités de la phase actuelle du projet, à la sélection et à l’engagement de partenaires ainsi qu’à la préparation des activités du projet qui ont débuté au cours du second semestre. Le projet soutient désormais la gestion de l’hygiène menstruelle et met en œuvre le concept des « écoles bleues ». En 2022, près de 6’000 personnes ont ainsi bénéficié d’un meilleur accès à l’eau potable. L’accès à des latrines et à des dispositifs de lavage des mains ainsi que des formations à l’hygiène ont permis d’améliorer durablement les conditions d’hygiène et de vie de près de 8’500 personnes. Au cours de l’année, l’équipe de projet a continué à former les autorités, les comités locaux de l’eau et les exploitants privés de l’approvisionnement en eau afin qu’un fonctionnement fiable des systèmes d’approvisionnement en eau à long terme soit garanti. En raison des conditions cadres parfois difficiles dans la région, certains objectifs ont été fixés avec beaucoup de prudence, mais ils ont pu être réalisés sans obstacles majeurs et les objectifs ont donc été dépassés.
Au cours de la dernière phase, plus de 23 000 personnes ont eu accès à de l’eau potable à une distance raisonnable et plus de 37’000 personnes ont eu accès à des latrines et à des installations de lavage des mains en bon état de fonctionnement.

Vers le haut