terminé
Administration participative de l’approvisionnement en eau potable de Los Ceceles
L’objectif du projet est de soutenir la construction et l’administration participative du système d’eau potable de Los Ceceles dans la province équatorienne de Chimborazo. Cela permettra d’assurer un approvisionnement suffisant en eau potable pour la population et une protection optimale des sources.
Les habitantes et habitants des huit communautés indigènes de Los Ceceles suivent une formation à la gestion d’un comité de l’eau et à la protection des sources. Un plan d’action pour la construction du système d’approvisionnement en eau est défini et des canaux pour amener l’eau jusqu’à leurs villages sont construits. Les habitantes et habitants se regroupent en comités de l’eau, organisent l’ensemble des travaux de construction et s’occupent ensuite de l’entretien des canalisations. De plus, la population est sensibilisée au droit d’accès à l’eau potable et participe à des actions pour un partage plus équitable des ressources naturelles (rencontres, forums et manifestations).
Les 327 familles bénéficiaires ainsi que les 33 institutions concernées (crèches, écoles et coopératives) ont un accès permanent à l’eau potable en quantité suffisante. Le comité de l’eau possède les compétences pour gérer et entretenir le système d’eau potable. En outre, les usagères et usagers s’engagent pour la protection des sources et le reboisement des zones de sources.

Objectifs et impacts du projet
Les habitantes et habitants de Los Ceceles, dans la province de Chimborazo, vivent dans une région entourée par les trois volcans Reventador, Tungurahua et Chimborazo. La région est très accidentée, sujette aux glissements de terrain et connaît des périodes de sécheresse de plus en plus longues. Cette évolution est liée à la destruction des forêts et des zones végétales des hauts plateaux, à l’extension des surfaces agricoles et à l’augmentation de la population.
Municipalité(s) solidaire(s):
- Les Ponts-de-Martel/
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 1635 Personnes
Durée du projet: 01.2011 – 12.2013
Organisation: Swissaid
Autre(s) partenaire(s) du projet: JUNTA DE AGUA DE LOS CECELES
Fonds demandés via SES: 448’928 CHF
Contribution de solidarité perçue: 4’128 CHF
Fonds collectés localement: CHF 201’564
Recommandation d'Aguasan:
Ce projet est recommandé pour un financement. Les risques sont minimes. L’expérience de Swissaid dans ce type de projet et sa présence en Équateur sont des garanties de succès.
Résultats principaux
Avec l’aide des conseils techniques de SWISSAID, les bénéficiaires ont travaillé dur pour construire deux systèmes de captage d’eau à la source, 6 réservoirs, un siphon et plus de 32 km de canalisations pour acheminer l’eau dans leurs maisons. Toutes les familles bénéficiaires (environ 1.500 personnes) ainsi que 3 écoles primaires avec 210 enfants, 2 crèches avec 70 enfants, 8 maisons communales, 11 églises, la maison du Cabildo (président de la commune), la maison de la Junta Parroquial (gouvernement local), la maison du comité de l’eau et la coopérative fromagère disposent désormais d’un approvisionnement en eau potable (24 heures sur 24).
En outre, un grand lavabo a été construit pour chaque famille afin de nettoyer le linge, etc. et des appareils ont été installés pour mesurer la quantité d’eau consommée. Pour garantir la potabilité de l’eau, l’ensemble du système a été construit avec soin et de manière étanche, l’obligation d’effectuer des contrôles de la qualité de l’eau a été inscrite dans le règlement, qui a été approuvé par l’État, et conformément à une directive officielle, l’eau est chlorée.
Le comité de l’eau, composé de bénéficiaires féminins et masculins, a été créé et formé pour pouvoir gérer le système d’eau construit. Il a obtenu la reconnaissance officielle de l’État et a établi un ensemble de règles. Plus de 32 400 plants d’arbres locaux ont été semés sur les terres des bénéficiaires afin de lutter contre l’érosion. Les bénéficiaires ont acheté le terrain autour de la source (1 300 m2). Ils l’ont protégé par une clôture et 5 000 arbres locaux ont été plantés.