Madagascar Afrique

Projet de mise en place d’une adduction d’eau gravitaire dans le village de Ambodifarihy, commune rurale d’Ampary, région d’Itasy, Madagascar

La majorité de la population rurale malgache se ravitaille en eau auprès de sources non-protégées. C’est le cas dans le village de Ambodifarihy où les femmes et les enfants passent beaucoup de temps pour aller chercher l’eau dans des conditions insalubres. Les maladies sont importantes.

Le but du projet est de fournir de l’eau potable à l’ensemble des habitants en mettant en place une adduction d’eau gravitaire. Il est aussi prévu la formation d’un comité d’eau, l’appui à la gestion, des sensibilisations en matière d’assainissement.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

Le but général est que les 1’780 habitants du hameau de Ambodifarihy aient accès durant toute l’année à l’eau potable.

L’accès à une eau saine permet de réduire de manière significative la prévalence des maladies hydriques et le temps consacré quotidiennement à la corvée d’eau. Ce temps « gagné » permet aux bénéficiaires de vaquer à d’autres occupations génératrices de revenus et par ce biais d’améliorer leurs conditions de vie. L’autonomie des femmes est aussi gagnante, puisque c’est une responsabilité leur incombant dans la répartition des tâches traditionnelles à Madagascar. En conséquence, l’absentéisme scolaire des filles est également réduit par un tel projet.

 

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Cugnasco-Gerra/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 2037 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 2037 Personnes

Durée du projet: 11.2020 – 05.2021


Organisation: Nouvelle Planète

Autre(s) partenaire(s) du projet: CICAFE est la structure de coordination de Nouvelle Planète à Madagascar. Nouvelle Planète a 30 ans d'expérience dans la réalisation de projets concrets, limités à une zone géographique bien définie dans les domaines de l'eau, de l'éducation, de l'agriculture durable, de l'environnement et la santé. Nos projets sont issus de demandes de groupes bénéficiaires en fonction de leur volonté, de leurs capacités et des possibilités locales avec une focalisation particulière sur les femmes et les minorités ethniques. Des équipes de coordination locales autonomes analysent les projets, conseillent les bénéficiaires et effectuent le suivi des réalisations. Un suivi sur le long terme, même une fois les projets terminés, est assuré. La stratégie de Nouvelle Planète à Madagascar fixe les actions sur 3 communes dont celles d'Ankaranana dans 3 thèmes de projets: eau, irrigation et éducation.


Fonds demandés via SES: 45’209 CHF

Contribution de solidarité perçue: 2’300 CHF

Coûts finaux du projet: CHF 44’207

Fonds collectés localement: CHF 2’380


Recommandation d'Aguasan:

Le projet est recommandé pour être financé à travers Solidarit’eau Suisse: il est pertinent, faisable, conçu de manière appropriée avec une bonne perspective d’atteindre les objectifs, s’inscrivant dans une dynamique de partenariats / projets en cours dans les communes de la région.  


Résultats principaux

  • Les habitants de 7 hameaux du village d’Ambodifarihy ont accès à l’eau potable toute l’année près de leur domicile
  • Le temps nécessaire pour l’approvisionnement en eau a été considérablement réduit (entre 1h min et 3h20 de temps gagné par jour)
  • La prévalence des maladies d’origine hydrique est en baisse (enquête dans les villages)
  • La sensibilisation aux comportements à risque en matière d’hygiène a été renforcée et des changements ont été initiés
  • La protection de l’environnement est une préoccupation dans le village
  • Cinq sources ont été captées, un réservoir et 21 bornes-fontaines ont été construits
  • Un comité de l’eau composé de 8 membres a été créé et constitué
  • 42 opérateurs de bornes-fontaines ont été sélectionnés et formés
  • 3 techniciens locaux ont été formés pour effectuer les réparations de routine
  • 80 latrines et un bloc sanitaire ont été installés dans l’école
  • 5 119 arbres ont été plantés pour protéger les sources
  • Les villageois et les écoliers ont bénéficié de campagnes de sensibilisation sur les thèmes suivants à l’entretien, à l’hygiène et à l’environnement
Vers le haut