terminé
L’eau potable améliore la qualité de vie des communautés villageoises
La construction de systèmes d’eau potable et la formation à l’hygiène, à la santé et à la gestion de l’eau améliorent les conditions de vie de la population locale dans quatre villages boliviens situés dans la zone rurale de la province de Loayza (département de La Paz). Grâce à la construction des systèmes d’eau, 1’400 personnes ont accès à l’eau potable et les conditions de santé et d’hygiène sont améliorées durablement. Un accent particulier est mis sur la sensibilisation des élèves aux questions d’hygiène et de santé.
Objectifs et impacts du projet
- Mise en place de systèmes d’eau potable dans quatre communes : afin d’assurer l’approvisionnement en eau de la population, des systèmes d’eau potable fonctionnels et de bonne qualité doivent être installés à la fin du projet.
- Assurer l’approvisionnement en eau à long terme grâce à des comités et à des mesures de formation : une solution durable n’est possible que si la population locale est impliquée dès le début et prend en charge l’entretien et la gestion (p. ex. organisation des contributions financières de tous les utilisatrices et utilisateurs, etc.) Pour cela, des « comités d’eau potable » sont organisés et formés dans chaque commune.
- Amélioration des conditions et des pratiques d’hygiène : la population et en particulier les enfants scolarisés sont formés et sensibilisés aux questions d’hygiène et de santé ainsi qu’à l’utilisation de l’eau. Cela doit contribuer à minimiser les maladies (notamment les diarrhées, très fréquentes chez les enfants).
Municipalité(s) solidaire(s):
- Wil/
- Zell/
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 1400 Personnes
Durée du projet: 07.2013 – 02.2015
Organisation: Caritas Suisse
Autre(s) partenaire(s) du projet: CARITAS COROCORO
Fonds demandés via SES: 100’000 CHF
Contribution de solidarité perçue: 21’000 CHF
Fonds collectés localement: CHF 80’600
Recommandation d'Aguasan:
Le projet est recommandé par AGUASAN.
Résultats principaux
Avec la participation des bénéficiaires, Caritas Corocoro a construit au total quatre systèmes d’eau potable qui fournissent à 244 familles de quatre communes suffisamment d’eau potable de bonne qualité. Dans chaque commune, un comité d’eau potable a été créé, dont les membres ont reçu un important savoir-faire technique et de gestion dans le cadre de nombreux ateliers. En collaboration avec le centre de santé de Caracato, de nombreux wokshops sur l’hygiène et la santé ont notamment été organisés pour les élèves et les familles.