Vietnam Asie

De l’eau propre dans le delta du Mékong grâce à SODIS

Au Vietnam, les maladies dues à l’insalubrité de l’eau potable sont la principale cause de diarrhées graves et de mortalité chez les enfants de moins d’un an.

La méthode de désinfection solaire de l’eau SODIS est une méthode simple, développée par l’Eawag (Institut suisse de recherche) et reconnue scientifiquement pour la désinfection de l’eau potable à usage domestique. L’eau contaminée est versée dans des bouteilles transparentes en PET ou en verre et exposée au soleil pendant au moins six heures. Pendant ce temps, les rayons UV du soleil tuent les germes pathogènes responsables de la diarrhée.

Grâce à ce procédé mobile, nécessitant peu d’infrastructures et relativement bon marché, SODIS est particulièrement adapté aux régions du delta du Mékong, souvent inondées pendant des mois. Comme ce projet a pour but de changer les comportements en matière d’eau et d’hygiène, une grande importance est accordée au travail de sensibilisation.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

  • Les conditions de vie et la santé des populations cibles de Long An et An Giang s’améliorent grâce à l’accès à l’eau potable et à une meilleure compréhension du lien entre l’eau potable et les pratiques d’hygiène.
  • Des directives nationales sur le traitement et la conservation de l’eau potable au niveau des ménages ont été élaborées, adoptées et distribuées aux provinces pour être mises en œuvre. Après une période d’essai, les directives seront consolidées.
  • Dans cette troisième et dernière phase du projet, l’institutionnalisation du projet et de ses résultats est essentielle. L’équipe du projet élabore des directives complètes sur le traitement et la conservation de l’eau potable au niveau des ménages et conçoit un concept que le gouvernement vietnamien pourra intégrer dans son programme national et mettre en œuvre dans tout le pays.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Abtwil/
  • Blumenstein/
  • Bregaglia/
  • Claro (ora Bellinzona)/
  • Disentis/
  • Giubiasco/
  • Grancia/
  • Lumino/
  • Muzzano/
  • Pollegio/
  • Seeländische Wasserversorgung (SWG)/
  • Stabio/
  • Wettingen/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 69000 Personnes

Durée du projet: 12.2012 – 12.2015


Organisation: Helvetas

Autre(s) partenaire(s) du projet: Helvetas Vietnam


Fonds demandés via SES: 44’729 CHF

Contribution de solidarité perçue: 86’992 CHF

Fonds collectés localement: CHF 142’000


Recommandation d'Aguasan:

La proposition de projet est décrite de manière cohérente et complète. Le projet peut être recommandé pour un financement.


Résultats principaux

Le projet a construit et cofinancé des installations de traitement de l’eau et des latrines pour 1 400 ménages pauvres. Au total, 482 promoteurs HWTS, dont 304 femmes, ont été formés, soit plus que le nombre initialement prévu (200). Rien qu’en 2015, nos partenaires de Long An et An Giang ont formé 344 promoteurs supplémentaires aux directives nationales sur les HWTS/WATSAN. Les promoteurs comprennent des dirigeants et des fonctionnaires au niveau de la province, du district et de la commune, ainsi que des membres d’organisations locales travaillant dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Au cours de la même année, plus de 10 000 ménages et près de 20 000 personnes ont été touchés dans les provinces du projet Long An et An Giang grâce à différents canaux de communication, notamment des formations, des réunions communales, des visites de ménages et des émissions de radio locales. Les autorités communales et les promoteurs ont été davantage impliqués et se sont montrés très engagés. En 2015, le projet a financé des latrines hygiéniques et des installations de traitement de l’eau en toute sécurité pour 522 foyers très pauvres. Ce soutien a permis d’améliorer les conditions de vie de près de 2 000 personnes. En outre, des campagnes de sensibilisation et de communication ont permis de construire 1 141 latrines supplémentaires dans six communes du projet à la fin de l’année 2015.

Vers le haut