terminé
Projet d’eau potable à Mlangali, district de Mbozi, Tanzanie
Les 5 villages dispersés sont isolés dans les hauts plateaux du sud-ouest de la Tanzanie. La grande ville la plus proche se trouve à environ 80 km. La région est l’une des plus pauvres de Tanzanie. Les organisations humanitaires ne « s’égarent » que rarement dans cette région. Les habitants des villages n’ont pas accès à l’eau potable. L’eau est puisée par les femmes et les enfants dans les rivières et les ruisseaux, où les animaux sont également abreuvés. La plupart des gens vivent d’une agriculture de subsistance.
Objectifs et impacts du projet
- Accès sûr à l’eau potable, à une distance accessible pour 5 villages
- Captage d’eau et protection des sources
- Construction de conduites d’eau, de réservoirs d’eau et de kiosques à eau
- Reboisement, formation à l’hygiène
Les habitants des 5 villages ont accès à l’eau potable. Cela permet de réduire les maladies. Amélioration de l’état de santé général grâce à une formation à l’hygiène. Pour chaque arbre abattu dans le cadre de notre projet, deux nouveaux arbres sont plantés. Ce reboisement a une influence positive et durable sur l’équilibre écologique. Une protection à long terme de la source est garantie par un reboisement supplémentaire dans la zone de la source et sous position de protection.
Municipalité(s) solidaire(s):
- Ebikon/
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 25000 Personnes
Durée du projet: 12.2007 – 12.2022
Organisation: Wakina Mama na Watoto
Fonds demandés via SES: 213’000 CHF
Contribution de solidarité perçue: 15’000 CHF
Recommandation d'Aguasan:
Actuellement, l’eau est puisée par les femmes et les enfants dans les rivières et les ruisseaux. L’idée du projet, qui consiste à acheminer l’eau des montagnes voisines vers les villages au moyen de conduites, a été proposée par la population. Elle répond donc aux besoins de la population locale.
L’amélioration de l’approvisionnement en eau dans les régions rurales est l’une des priorités de la politique tanzanienne de l’eau. Les objectifs spécifiques dans ce domaine consistent notamment à fournir suffisamment d’eau à un prix abordable, à mettre en avant le rôle des communautés en tant que cofinanceurs, à promouvoir des approches basées sur les principes « demand-driven » plutôt que « supply-driven », et à améliorer la situation sanitaire en intégrant l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’éducation à l’hygiène. Le projet est en accord avec ces objectifs et contribue ainsi à la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau.
Ce projet permet d’améliorer la situation sanitaire en donnant accès à l’eau potable à 25 000 personnes vivant dans des villages isolés sur les hauts plateaux, dans l’une des régions les plus pauvres de Tanzanie. Il devrait ainsi contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.