Éthiopie Afrique

Projet d’eau potable Shashemene, Éthiopie

2006 risque d’être une année difficile pour les habitants de la Corne de l’Afrique. Non seulement les conflits internes et interétatiques s’intensifient, mais l’approvisionnement en eau et en nourriture risque d’être compromis par la sécheresse persistante. 2005 a en outre été une année politiquement délicate :

Après la manipulation des élections, des affrontements répétés ont eu lieu entre le parti au pouvoir et l’opposition. L’Éthiopie garantit à ses citoyens des droits étendus et aux différentes provinces une autonomie administrative limitée. Cependant, la mise en œuvre de la constitution échoue par manque de volonté politique et d’allocation de ressources. De plus, de nombreuses régions dépendent en permanence de l’aide alimentaire étrangère. Pour ces raisons, l’EPER s’engage dans les domaines prioritaires de la promotion de la paix et de la sécurité alimentaire (avec l’approvisionnement en eau potable comme composante importante).

La région d’Oromia souffre d’une sécheresse récurrente accompagnée d’une pénurie d’eau et de nourriture. Cela entraîne ici aussi une dépendance fatale à l’égard de l’aide. Avec le soutien de l’EPER, OSHO tente de créer les capacités et les conditions d’un développement durable au sein de la population de la région de Shashemene. La première intervention humanitaire de l’EPER-OSHO a eu lieu en 2003 lors d’une famine. Cet engagement s’est ensuite développé en un projet de sécurité alimentaire à long terme. C’est à cette occasion que l’EPER et OSHO ont pris conscience des problèmes drastiques d’eau potable.

Le manque d’eau potable oblige les femmes et les enfants à parcourir chaque jour des kilomètres à pied. Il est avéré que de nombreux enfants, surtout des filles, ne peuvent pas aller à l’école parce qu’ils sont responsables de l’approvisionnement en eau de leur foyer. De plus, des maladies transmissibles par l’eau se propagent. Souvent, les animaux et les hommes utilisent les mêmes sources, ce qui accélère encore les transmissions. Le principal problème d’approvisionnement en eau réside principalement dans la présence naturelle de fluor dans les eaux souterraines. De nombreux forages présentent des niveaux de fluor naturel dangereux pour la santé. Des concentrations trop élevées de cet élément entraînent des problèmes de croissance et de fonctionnement. Pour la population locale, l’accès sûr à l’eau potable est donc une priorité absolue. OSHO a donc étudié toutes les possibilités techniques et chimiques. Une proposition de projet détaillée a été élaborée sur cette base (disponible auprès de l’EPER, un résumé est joint). Les eaux souterraines ne peuvent pas être utilisées, sauf si des analyses géochimiques coûteuses et complexes sont effectuées. Seules les eaux de surface ou de source peuvent donc être utilisées pour l’approvisionnement en eau potable.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

Résultat 1 : Les habitants des 3 kebeles (districts) ont un accès sûr à l’eau potable : la source est exploitée, le système de distribution d’eau est construit et la distribution via le système de conduites et les réservoirs fonctionne.
Résultat 2 : les maladies transmises par l’eau sont réduites.
Résultat 3 : La charge de travail des femmes et des enfants pour l’approvisionnement en eau est réduite.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Altdorf/
  • Buchs (AG)/
  • Maur/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 16000 Personnes

Durée du projet: 12.2006 – 12.2008


Organisation: EPER – Entraide protestante


Fonds demandés via SES: 855’304 CHF

Contribution de solidarité perçue: 11’000 CHF


Recommandation d'Aguasan:

Le projet est recommandé pour être mis en œuvre


Vers le haut