Bénin Afrique

Appui aux communes dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement au Bénin

Le Bénin fait partie des pays les plus pauvres du monde. Cela se traduit notamment par un revenu par habitante et habitant très faible. Environ un tiers de la population vit dans une extrême pauvreté. Le secteur économique le plus important est l’agriculture, qui se caractérise encore par une économie de subsistance dans une grande partie du pays. Au Bénin, plus de 30 % de la population n’a pas accès à l’eau potable.

Malgré la démocratisation et la stabilité politique, le Bénin présente toujours les caractéristiques d’un pays peu développé : Le développement économique et l’influence politique se concentrent sur la zone côtière autour de Cotonou, tandis que les régions rurales connaissent peu de changements.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

Mesures

  • Sensibilisation de la population à l’eau potable et à l’hygiène (y compris d’autres aspects de la santé comme la prévention du sida)
  • Renforcement de la motivation et soutien de la population pour une participation active à la construction et à l’entretien des installations d’eau potable (organisation locale)
  • Soutien des communes lors de la planification, de la réhabilitation ou de la construction et de la réparation des installations d’eau potable (forage plus profond, fermeture des puits ouverts, y compris l’installation de pompes manuelles ou à pied ainsi que de compteurs pour la gestion de la consommation d’eau par le paiement d’une contribution par les consommateurs)
  • Soutien des communes dans l’élaboration et l’attribution de contrats aux ONG locales (communication et sensibilisation), aux artisans et aux petits entrepreneurs (construction d’infrastructures)
  • Promotion de ce secteur privé afin que les communes puissent avoir recours à des services locaux adaptés

Résultat attendu

  • L’accès des populations à l’eau potable est amélioré par la construction et la réhabilitation d’installations d’eau potable
  • Les conditions d’hygiène dans les villages et les foyers sont améliorées par un travail d’information et des mesures pratiques
  • Les administrations communales soutenues peuvent s’acquitter de leurs tâches de construction, de réhabilitation, d’exploitation et d’entretien dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement de manière autonome et compétente, en déléguant certaines tâches à des actrices et acteurs de la société civile et au secteur privé
  • Des formes d’exploitation et de gestion adaptées aux conditions locales sont testées et mises en place ; cela inclut le paiement de contributions par les utilisatrices et utilisateurs (sur la base de compteurs d’eau)

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Vevey/
  • Wallisellen/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 85000 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 32000 Personnes

Durée du projet: 12.2007 – 12.2011


Organisation: Helvetas


Fonds demandés via SES: 443’445 CHF

Contribution de solidarité perçue: 754’580 CHF


Recommandation d'Aguasan:

La proposition de projet est cohérente, complète et répond aux aspects importants d’une mesure durable à long terme. Le projet peut être recommandé pour son financement et sa mise en œuvre.


Vers le haut