Soudan Afrique

Améliorer l’accès à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires, Equatoria oriental

Le projet permet aux habitantes et habitants de l’est de l’Equatoria de bénéficier d’un meilleur accès à l’eau potable. Outre la construction d’un bassin rocheux pour le stockage de l’eau et l’extension d’un système d’eau déjà existant, il est prévu d’améliorer l’approvisionnement en eau de six écoles. Des formations doivent en outre permettre d’initier des changements en matière d’hygiène. La culture de fruits et de légumes dans les jardins scolaires ainsi que des formations à une alimentation saine contribueront à améliorer la situation alimentaire des élèves.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

Le projet poursuit trois objectifs principaux :

1) Améliorer l’approvisionnement en eau
Aujourd’hui déjà, la population utilise des bassins rocheux naturels pour stocker l’eau. Dans le comté d’Ikwoto, Caritas Suisse a déjà agrandi un tel bassin dans le cadre du présent projet, augmentant ainsi massivement sa capacité de stockage. La construction du réservoir rocheux nécessaire à cet effet (également appelé Rock Catchment) ainsi que d’un réservoir d’eau nécessitaient la formation pratique de techniciens locaux. Le projet prévoit également d’améliorer le système d’eau de Ngaluma dans le comté d’Ikwoto. Cette activité de projet se concentre sur le traitement et la désinfection de l’eau se trouvant dans le système. Au cours des derniers mois, les premières études de faisabilité ont été réalisées. Il est maintenant prévu d’installer un système de traitement dans la conduite principale du système d’eau, qui mène de la prise d’eau de la rivière aux communes, afin d’éviter la contamination de l’eau par des germes. Pour améliorer encore la qualité de l’eau potable, Caritas a distribué des filtres à eau dans six écoles, qui garantissent un accès sûr à l’eau pour les élèves et le corps enseignant. Dans chaque école, quatre personnes sont formées à l’utilisation et à l’entretien des filtres à eau.

2) Amélioration des comportements en matière d’hygiène
Une composante centrale du projet est la sensibilisation de la population locale aux questions d’hygiène et de santé. Pendant toute la durée du projet, des cours sont organisés pour transmettre des connaissances de base sur l’hygiène et les modes de transmission des maladies et pour discuter des solutions possibles. Dans ces cours d’hygiène et de santé, Caritas s’inspire de la méthode PHAST (Participatory Hygiene And Sanitation Transformation) codéveloppée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). De plus, Caritas a adapté la méthode PHAST aux manifestations avec les enfants et a développé CHAST (Children’s Hygiene And Sanitation Training).

3) Contribution à la sécurité alimentaire
La construction d’un jardin scolaire dans chacune des deux écoles sélectionnées, y compris l’installation d’un système d’irrigation goutte à goutte, améliore la situation alimentaire des élèves. En tant que projet pilote, ils doivent motiver les autres écoles à construire également un jardin dans leur enceinte. Jusqu’à présent, les terrains ont été préparés pour les jardins. Au cours des mois suivants, des graines et des outils agricoles seront distribués et de nouvelles variétés de légumes seront introduites. Après avoir reçu une formation, le corps enseignant enseigne aux élèves le cycle de l’eau, des plantes et de la nourriture et leur transmettent les connaissances acquises en matière de pratique agricole. Les élèves peuvent transmettre à leurs parents et aux communautés les connaissances acquises dans le domaine de l’agriculture et de l’utilisation durable de l’eau. Le projet est mis en œuvre dans le cadre d’un consortium de six organisations humanitaires suisses. L’objectif supplémentaire du projet est de créer un échange plus étroit entre ces organisations, d’adopter des pratiques améliorées (approches/standards/technologies) et d’utiliser les expériences pour influencer positivement le cadre législatif (politiques, stratégies, normes, standards) et les directives de mise en œuvre. Des ateliers nationaux et régionaux seront organisés à cet effet.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Wil/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 37540 Personnes

Durée du projet: 06.2014 – 06.2017


Organisation: Caritas Suisse


Fonds demandés via SES: 258’827 CHF

Contribution de solidarité perçue: 36’000 CHF


Vers le haut