Népal Asie

WARM : Les communautés villageoises planifient et réalisent des projets d’utilisation de l’eau au Népal (phase 4 du projet)

Moins de la moitié des ménages népalais ont accès à de l’eau potable à proximité de leur domicile – et souvent, cette eau est également de qualité douteuse. Chaque année, 13’000 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies gastro-intestinales dues à l’eau contaminée. La majorité des paysannes et paysans sont confrontés à une pénurie d’eau pendant plus de la moitié de l’année. Cette situation s’est aggravée au cours des 20 dernières années avec l’augmentation de la population et les besoins accrus en eau de l’industrie et de l’agriculture, ce qui a parfois conduit à des conflits autour des sources et de l’utilisation de l’eau. Dans les régions montagneuses, l’eau de pluie s’écoule en grande partie et n’est donc disponible que de manière limitée pour l’agriculture locale et les communautés villageoises. Les masses d’eau, renforcées par l’eau provenant des glaciers qui fondent en raison du réchauffement climatique, provoquent également des glissements de terrain, des inondations et des destructions d’infrastructures dans les régions de plaine et de vallée. Le projet WARM a été lancé en 2001 et est entré dans sa 4e phase en 2010. Il soutient les communes dans l’élaboration de plans d’utilisation de l’eau, d’approvisionnement en eau potable et d’installations sanitaires.

Ces projets sont élaborés et mis en œuvre de manière participative. La condition pour un projet d’eau est qu’au moins 50% des ménages disposent de latrines. L’objectif est d’inciter les villageoise et villageois à construire des latrines et à ne pas négliger l’hygiène de l’habitat. Entre-temps, les latrines sont déjà considérées en partie comme un symbole de statut social, ce qui a augmenté la motivation des ménages à se construire eux-mêmes des latrines.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

Les communautés villageoises défavorisées des régions reculées de l’ouest du Népal améliorent leur accès à l’eau potable et aux conditions d’hygiène. Le projet aide les autorités communales à répartir les ressources en eau disponibles dans leurs communautés de manière socialement équitable, à les gérer de manière économiquement efficace et à les utiliser de manière optimale. Pour ce faire, des plans d’utilisation de l’eau sont élaborés, des petits projets concrets dans le domaine de l’eau et de l’assainissement sont encouragés et les compétences des autorités communales, des prestataires de services et des organisations sont renforcées par le biais de formations et d’entraînements. En 2011, environ 50 communautés seront soutenues dans la planification et la mise en œuvre de plans d’utilisation de l’eau ainsi que de projets d’eau et d’assainissement. 1’300 ménages reçoivent des latrines et environ 500 personnes (comités de l’eau, artisans, ONG partenaires) sont formées.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Flawil/
  • Lumino/
  • Muri/
  • Wasserversorgung Herisau/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 10000 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 8000 Personnes

Durée du projet: 12.2009 – 12.2012


Organisation: Helvetas


Fonds demandés via SES: 161’731 CHF

Contribution de solidarité perçue: 44’800 CHF


Recommandation d'Aguasan:

La proposition de projet est cohérente, complète et répond aux aspects importants d’une mesure durable à long terme. Le projet peut être recommandé pour son financement et sa mise en œuvre.


Résultats principaux

Eau potable

– 9’466 personnes (dont 53% de femmes) ont eu un accès direct à l’eau potable grâce à la construction de 21 installations d’eau potable
– 6’342 élèves ont également eu accès à l’eau potable dans leurs écoles (« blue schools »)
– 91% de toutes les installations d’eau potable construites au cours des 10 dernières années fonctionnent et sont en service
– Dans 28 systèmes d’eau potable construits, 33% de la population reconnaissent et pratiquent des mesures d’hygiène (lavage des mains, propreté du ménage et de la cuisine, etc)

Installations sanitaires
– Des stations de lavage des mains ont été construites dans plus de 3648 foyers et environ le même nombre de foyers ont acheté et utilisent des filtres de traitement de l’eau et stockent leur eau en toute sécurité
– Plus de 3 400 foyers ont construit des égouttoirs à vaisselle en bois (Chang) et disposent d’une fosse à déchets
– 1676 personnes ont bénéficié de 266 latrines nouvellement construites
– 998 élèves ont reçu des latrines dans leurs écoles (filles et garçons séparément, « blue schools »)

Campagnes
– Le programme a touché 24 930 personnes grâce à des campagnes d’approvisionnement en eau et d’hygiène

Formation
– 298 personnes ont été formées à l’hygiène, au traitement de l’eau domestique et au stockage sécurisé de l’eau
– 560 membres de comités locaux d’utilisation de l’eau, personnel d’organisations partenaires locales et artisanes et artisans (constructeurs de latrines, maçons, etc.) ont été formés à la gestion des ressources en eau

Protection des sources d’eau
– 1258 personnes ont reçu de l’eau grâce à 5 systèmes de collecte d’eau
– 4848 personnes ont reçu de l’eau potable grâce à des travaux de protection des sources (11 captages de sources)
– 74 personnes sont formées à la protection de l’eau

Vers le haut