Mozambique Afrique

Eau et assainissement dans le nord rural du Mozambique

Afin d’améliorer l’approvisionnement en eau potable de la population rurale, des puits en ruine sont rénovés, des forages ensablés sont mis à jour et des pompes défectueuses sont remplacées en tout ou en partie, en collaboration avec les autorités et les villageois. En outre, Helvetas aide à construire de nouveaux puits ou, lorsque l’eau n’est disponible qu’à des niveaux plus bas, à creuser des trous de forage. Les travaux de construction sont pris en charge par des petites entreprises locales. Cela contribue à promouvoir l’économie locale. Dans le cadre de cours de sensibilisation, les villageois apprennent les règles d’hygiène pour ne pas mettre en danger la nouvelle source d’eau, pour utiliser l’eau disponible à bon escient et pour traiter l’eau potable au niveau des ménages de manière à ce qu’elle ne soit pas polluée.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

L’accès à l’eau potable améliore la santé de la population locale, ce qui permet aux enfants de fréquenter régulièrement l’école et aux adultes d’exercer une activité professionnelle. La promotion du secteur privé contribue en outre à un développement économique local positif. Les communes participent activement à la planification du district.

Dans cette phase du projet, il est prévu de construire ou de réhabiliter 80 puits. Il faut 1 à 2 points d’eau par village. Selon les normes du ministère compétent, un puits ou un forage doit approvisionner 500 habitants à raison de 20 litres par jour et par personne. Or, la plupart du temps, au moins 1’000 personnes bénéficient d’un puits. Le choix entre puits ou forage (avec forage plutôt qu’excavation) dépend en premier lieu des conditions hydrogéologiques existantes et du choix de la commune.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Camorino (ora Bellinzona)/
  • Flawil/
  • Gambarogno/
  • Gorduno (ora Bellinzona)/
  • Wasserverbund Grauholz Dieterswil/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 40000 Personnes

Durée du projet: 12.2011 – 12.2014


Organisation: Helvetas

Autre(s) partenaire(s) du projet: HELVETAS MOSAMBIK


Fonds demandés via SES: 477’000 CHF

Contribution de solidarité perçue: 13’175 CHF


Recommandation d'Aguasan:

Ce projet est vivement recommandé.

L’eau propre, base d’une vie saine et de la survie dans l’une des régions les plus pauvres du monde, est une priorité absolue. Un investissement de cet ordre de grandeur pour une population de 40.000 personnes est rentable dès la première année de sa mise en œuvre. Les économies de temps, de trajets et d’énergie se traduiront très vite par une amélioration de l’environnement sanitaire et économique.


Vers le haut