Niger Afrique

Accès à l’eau potable et amélioration de l’assainissement dans la commune rurale d’Arzérori, Niger

Trois forages profonds dans la nappe phréatique permettent de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de six villages de la commune d’Arzérori. L’un des forages alimente plusieurs villages par une mini-conduite d’eau potable, les deux autres sont équipés de pompes manuelles. Grâce à la construction de 390 latrines, l’hygiène est améliorée. Pour assurer la durabilité des installations, les villageois s’organisent en comités et renforcent ainsi leurs capacités.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

  • L’approvisionnement en eau potable dans les six villages sélectionnés est assuré à long terme grâce à des points d’eau situés à proximité.
  • Les conditions d’hygiène et d’assainissement du groupe cible sont améliorées, notamment grâce à l’utilisation de latrines.
  • La population des six villages gère l’eau potable, les règles d’hygiène et les infrastructures de manière participative et durable.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Cressier/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

«Ma fille Nafissatou et moi sommes heureuses. Nous n'avons plus besoin de parcourir six kilomètres chaque jour pour aller chercher de l'eau dans le puisard traditionnel.»

Ramatou, habitante du village

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 3850 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 2730 Personnes

Durée du projet: 06.2013 – 12.2014


Organisation: Swissaid

Autre(s) partenaire(s) du projet: Bureau de coordination SWISSAID Niger


Fonds demandés via SES: 684’000 CHF

Contribution de solidarité perçue: 3’000 CHF

Fonds collectés localement: CHF 35’000


Résultats principaux

  • 6 villages de la commune d’Arzérori (Boullaya, Guidan Hamid, Mayou, Ikallaley, Jangabé Nomade et Tarrabissa) disposent de façon permanente de points d’eau potable locaux.
  • Les conditions d’hygiène et d’assainissement des populations cibles sont améliorées, notamment par l’utilisation de latrines.
  • La population des 6 villages gère l’eau potable, les conditions d’hygiène et les infrastructures de manière participative et durable.
Vers le haut