Engagement pour les ONGs
Vous êtes une ONG qui porte des projets dans le domaine de l’eau et l’assainissement ? Proposez votre projet à Solidarit’eau Suisse !
3 raisons d’adhérer à Solidarit’eau Suisse
- Offrir une visibilité à votre projet et votre organisation
- Montrer que votre organisation se soucie de la question de l’eau
- Rejoindre un vaste réseau d’actrices et d’acteurs qui accordent une importance particulière à la thématique de l’eau
Critères d’adhésion à Solidarit’eau Suisse
- Votre organisme a son siège en Suisse
- Votre organisme est indépendant et possède le statut d’organisation sans but lucratif
- Vous disposez de la certification ZEWO ou êtes membre d’une fédération qui assume la responsabilité du projet présenté
- Vous possédez des compétences spécifiques reconnues dans le domaine de l’eau
- Vous vous engagez à respecter les exigences et délais concernant la présentation, les rapports et le financement de projet
- Vous appliquez les recommandations relatives à la présentation des comptes élaborées pour les organisations sans but lucratif (RPC 21) et soumettez vos comptes annuels à un organe de révision indépendant pour vérification
Seules les œuvres d’entraide enregistrées en Suisse et en mesure de garantir le respect de critères stricts de la qualité et de contrôle financier peuvent présenter leurs projets sur le site de Solidarit’eau Suisse.
Proposer un projet
Deux délais par année:
30 avril (décision communiquée mi-juin)
31 octobre (décision communication fin janvier)
Marche à suivre pour soumettre un projet
Etape 1 : Si vous n’avez jamais soumis un projet, remplissez le formulaire « Formulaire ONG » que vous trouverez dans la rubrique « Formulaires« . Envoyez le formulaire dûment complété à contact[at]solidariteausuisse.ch, nous reviendrons vers vous et vous indiquerons si vous pouvez passer à l’étape 2.
Si vous avez déjà soumis un projet à Solidarit’eau Suisse récemment et que vos données n’ont pas changé, passez directement à l’étape 2.
Etape 2 : Remplissez le formulaire « Présentation projet » que vous trouverez dans la rubrique « Formulaires » . Envoyez le formulaire dûment complété à contact[at]solidariteausuisse.ch.
Le Secrétariat examinera les aspects formels de votre demande et la transmettra au groupe d’expertes et d’experts AGUASAN pour une évaluation (2nd opinion). Si la documentation n’est pas complète, nous vous contacterons. L’experte ou l’expert Aguasan sera en lien direct avec vous dans le cas où des aspects doivent être discutés ou des recommandations mises en œuvre pour que le projet puisse être validé.
N.B. : Parmi tous les projets ayant reçu une évaluation positive de la part d’Aguasan (2nd opinion), le Secrétariat se réserve le droit de procéder à une seconde sélection de manière à ne pas excéder la présentation de plus d’une quinzaine de projets sur la plateforme Solidariteausuisse.ch. Des critères tels que la thématique, la zone d’intervention géographique, la taille de l’ONG peuvent intervenir – afin de proposer une palette de projets aussi divers que possible et donner la possibilité aussi aux petites ONG de présenter leurs projets.
L’examen de votre projet peut prendre plus d’un mois. Le Secrétariat vous contactera pour vous indiquer le résultat de l’évaluation du projet soumis. Une fois validé, celui-ci sera déposé sur le site internet pour une recherche de financement active.
Etape 3 : En cas de décision positive :
- vous transmettez sur une base régulière (minimum chaque 6 mois) au Secrétariat les fonds reçus en mentionnant le montant et l’entité donatrice.
- vous acceptez de soumettre un rapport final trois mois après la fin du projet (ou de la phase du projet). Ce document se trouve sur la rubrique « Formulaires » (Reporting). Les résultats seront également publiés sur le site de Solidarit’eau Suisse sous la rubrique Nos réussites.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour échanger !