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Mauritanie: amélioration de l’Accès à l’Eau (PAAE)

Au mois de mars 2009, lors du 5ème Forum Mondial de l’Eau à Istanbul, des représentants de la Ville de Lausanne ont pris part au programme des Autorités locales et ont présenté leur engagement pour améliorer l’accès à l’eau dans les pays étrangers, notamment en créant un partenariat avec une ville du Sud global.

En juillet de la même année, la responsable du projet a effectué une mission à Nouakchott. Des visites de terrain et des séances de travail ont permis de définir avec la Communauté Urbaine de Nouakchott les activités à réaliser afin d’améliorer l’accès à l’eau des populations défavorisées. Suite à cela, la Ville de Lausanne et la Communauté Urbaine de Nouakchott ont décidé d’entrer en partenariat.

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Objectifs et impacts du projet

L’objectif général du projet est l’amélioration de l’accès à l’eau des populations défavorisées de la ville de Nouakchott.

Les objectifs spécifiques poursuivis sont les suivants:

  • Améliorer l’accès à l’eau des populations défavorisées de la ville de Nouakchott par l’acquisition de camions citernes, l’extension du réseau d’eau et la création de nouvelles bornes fontaines;
  • Amélioration de la qualité de l’eau par la réhabilitation des points d’eau existants;
  • Sensibilisation des populations aux problèmes de qualité et tarification de l’eau.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Freiburger Wasser SA/
  • Jouxtens-Mézery/
  • La Chaux/
  • Lausanne/
  • Lutry/
  • Martigny-Sinergy/
  • Pully/
  • Villaz/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Durée du projet: 09.2009 – 11.2010


Organisation: Service de l’eau – Ville de Lausanne


Contribution de solidarité perçue: 394’875 CHF


Résultats principaux

Parmi les résultats principaux du projet figurent:

  • l’extension du réseau
  • la construction de 3 bornes fontaines et réhabilitation de 5 bornes fontaines
  • l’acquisition d’un camion citerne qui est en mesure de circuler dans tous les quartiers de Nouakchott, y compris ceux dont l’accès est difficile voir risqué pour les gros camions citernes.
  • la campagne de sensibilisation : activités et production d’un spot informatif
  • la mise en place et séances du comité de pilotage du projet
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