Mauritanie: amélioration de l’Accès à l’Eau (PAAE)
Au mois de mars 2009, lors du 5ème Forum Mondial de l’Eau à Istanbul, des représentants de la Ville de Lausanne ont pris part au programme des Autorités locales et ont présenté leur engagement pour améliorer l’accès à l’eau dans les pays étrangers, notamment en créant un partenariat avec une ville du Sud global.
En juillet de la même année, la responsable du projet a effectué une mission à Nouakchott. Des visites de terrain et des séances de travail ont permis de définir avec la Communauté Urbaine de Nouakchott les activités à réaliser afin d’améliorer l’accès à l’eau des populations défavorisées. Suite à cela, la Ville de Lausanne et la Communauté Urbaine de Nouakchott ont décidé d’entrer en partenariat.
Objectifs et impacts du projet
L’objectif général du projet est l’amélioration de l’accès à l’eau des populations défavorisées de la ville de Nouakchott.
Les objectifs spécifiques poursuivis sont les suivants:
- Améliorer l’accès à l’eau des populations défavorisées de la ville de Nouakchott par l’acquisition de camions citernes, l’extension du réseau d’eau et la création de nouvelles bornes fontaines;
- Amélioration de la qualité de l’eau par la réhabilitation des points d’eau existants;
- Sensibilisation des populations aux problèmes de qualité et tarification de l’eau.
Municipalité(s) solidaire(s):
- Freiburger Wasser SA/
- Jouxtens-Mézery/
- La Chaux/
- Lausanne/
- Lutry/
- Martigny-Sinergy/
- Pully/
- Villaz/
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Détails du projet
Durée du projet: 09.2009 – 11.2010
Organisation: Service de l’eau – Ville de Lausanne
Contribution de solidarité perçue: 394’875 CHF
Résultats principaux
Parmi les résultats principaux du projet figurent:
- l’extension du réseau
- la construction de 3 bornes fontaines et réhabilitation de 5 bornes fontaines
- l’acquisition d’un camion citerne qui est en mesure de circuler dans tous les quartiers de Nouakchott, y compris ceux dont l’accès est difficile voir risqué pour les gros camions citernes.
- la campagne de sensibilisation : activités et production d’un spot informatif
- la mise en place et séances du comité de pilotage du projet