Engagement pour les communes

En tant que commune ou distributeur d’eau, rejoignez Solidarit’eau Suisse !

  • Vous êtes labelisée commune solidaire
  • Vous aidez des milliers de personnes et contribuez ainsi à améliorer leur vie quotidienne.
  • Vous sensibilisez la population de votre commune à l’importance de l’eau et de la qualité des services dont elle bénéficie au quotidien.
  • Vous adhérez à un grand réseau de communes suisses.
  • Votre engagement est rendu visible au travers nos différents supports de communication. Un plus pour votre population et vos partenaires !
  • Vous soutenez des projets/partenariats dont l’assurance qualité est garantie grâce à l’évaluation de nos d’expertes et experts indépendants.
  • Dans le cadre d’un partenariat, vous profitez des échanges culturels entre les communes. L’échange de savoir-faire entre des équipes multiculturelles et interdisciplinaire ainsi que la valorisation des compétences de votre personnel sont un atout.

3 possibilités de vous engager :

1) Initier un partenariat sur mesure avec une commune d’un pays où les besoins en eau potable et assainissement sont importants

Vous pouvez conclure un partenariat sur mesure avec une municipalité. L’objectif sera la protection des ressources en eau, l’alimentation d’eau potable, l’assainissement ou le renforcement des compétences locales.

L’équipe de Solidarit’eau Suisse vous apportera un soutien et des conseils avisés pour instaurer ce partenariat, notamment concernant l’identification d’une commune partenaire appropriée. Afin d’établir un partenariat, une série d’aspects doivent être précieusement étudiés, par exemple le pays et zone d’intervention, les ressources à disposition, les aspects sécuritaires, pratiques et logistiques. Un tel partenariat exige un engagement soutenu et doit s’inscrire dans la durée.

Apprenez-en plus sur le partenariat !

2) Soutenir un projet ou un partenariat

Vous pouvez (co)financer un projet proposé par une organisation non gouvernementale (ONG) ou un partenariat public-public. Pour cela, choisissez un projet ou sélectionnez un partenariat qui répond à vos attentes puis financez-le partiellement ou totalement.

Les Organisations non gouvernementales avec lesquelles nous travaillons ont une expertise reconnue dans le domaine de l’eau et l’assainissement. L’assurance qualité de nos projets est garantie par un examen minutieux et professionnel d’Aguasan, des expertes et experts en évaluation.

3) Apporter son expertise propre par un appui ponctuel en apportant une aide matérielle et/ou humaine dans un projet ou un partenariat

Mobilisez vos équipes et apportez vos connaissances dans un partenariat ou un projet. Vous bénéficiez également des compétences-métiers du personnel de la commune d’un autre pays !

L’expérience de la Ville de Pully, qui a envoyé deux de ses collaborateurs sur le terrain pour faire un diagnostic SIG en Mauritanie dans le cadre du partenariat mené dans la Région de Nouakchott, prouve une fois de plus que la création de liens et l’échange de connaissances est une plus-value pour la durabilité des projets.

Les labels Solidarit’eau Suisse

En tant que commune ou distributeur d’eau, vous serez labelisée commune solidaire !

A partir d’un versement correspondant à un centime par mètre cube d’eau consommée, vous recevez le label doré. Vous êtes en tête de liste dans notre communication.

Pour un montant inférieur à un centime par mètre cube d’eau consommée, votre commune reçoit le label bleu.

Les deux labels peuvent être commandés de façon personnalisée au secrétariat de Solidarit’eau Suisse. Vous pouvez utiliser le label Solidarit’eau Suisse dans l’ensemble de vos communications, afin d’informer votre public de votre engagement solidaire.

Nous espérons bientôt pouvoir vous compter parmi nous ! N’hésitez pas à nous contacter pour échanger plus en détails.

Vers le haut