Madagascar Afrique

Projet de mise en place d’une adduction d’eau gravitaire dans le village d’Anorambe, commune rurale d’Ambatomanjaka, région d’Itasy, Madagascar

La majorité de la population rurale malgache se ravitaille en eau auprès de sources non-protégées. C’est le cas dans le village d’Anorambe où les femmes et les enfants passent beaucoup de temps pour aller chercher l’eau dans des conditions insalubres. Les maladies sont importantes. Le but du projet est de fournir de l’eau potable à l’ensemble des habitantes et habitants en mettant en place une adduction d’eau gravitaire. Il est aussi prévu la formation d’un comité d’eau, l’appui à la gestion, une intervention en matière d’assainissement et du reboisement. Ce projet fait suite à des projets du même type dans d’autres villages de la même région. Le projet s’est encore amélioré en tirant les leçons des projets passés. Il fait partie d’un programme dans la commune.

Le site du projet est situé à 120 km à l’ouest d’Antananarivo dans la commune rurale d’Ambatomanjaka dans le fokontany (village) d’Anorambe, constitué de 7 hameaux (Amboangivy, Anorana FJKM, Anorambe, Anorana Ambany, Manarintsoa, Amboasarikely, Andoharano). Le village compte 1’060 habitantes et habitants répartis en 240 foyers. Il se situe dans une région de collines entre 1’280 m et 1’380 m d’altitude. La couverture végétale est extrêmement faible. Le village se trouve à 18km de piste très accidentée au sud du chef-lieu de la commune Ambatomanjaka. Pour se rendre directement à Miarinarivo (chef-lieu du district), qui se situe sur la route nationale reliant Antananarivo à Analavory (RN 1), il faut parcourir 11km sur une piste accidentée. Cette proximité géographique ne rime pas avec accessibilité, en particulier durant la saison des pluies. La topographie accidentée et les pistes défoncées compliquent les déplacements (région très enclavée, régulièrement coupée du monde).

Le village dispose de deux infrastructures communautaires. On trouve une école publique et un centre de nutrition. Le niveau moyen d’éducation est de 3.5 ans de scolarisation formelle dans la région. Il n’y a aucune infrastructure sanitaire (à 3km au chef-lieu de la commune), aucun accès à l’eau potable et pas d’électricité. Les sources non-protégées et un puits insalubre servent à fournir l’eau pour la consommation (la potabilité de l’eau n’y est pas garantie).

 

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

Nouvelle Planète est active dans cette région depuis plusieurs années. Ce projet s’intègre dans une logique plus large visant tous les villages de la commune. Le but général est que toute la population du village ait accès durant toute l’année à l’eau potable.

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  1. Toutes les villageoises et tous villageois ont de l’eau potable en suffisance à proximité
  2. L’hygiène globale des habitantes et habitants s’est améliorée
  3. Le village dispose d’une politique de protection de l’environnement

L’accès à une eau saine permet de réduire de manière significative la prévalence des maladies hydriques et le temps consacré quotidiennement à la corvée d’eau. Ce temps « gagné » permet aux bénéficiaires de vaquer à d’autres occupations génératrices de revenus et par ce biais d’améliorer leurs conditions de vie. L’autonomie des femmes est aussi gagnante, puisque c’est une responsabilité leur incombant dans la répartition des tâches traditionnelles à Madagascar. En conséquence, l’absentéisme scolaire des filles est également réduit par un tel projet.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Cugnasco-Gerra/

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 1060 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 848 Personnes

Durée du projet: 09.2023 – 09.2024


Organisation: Nouvelle Planète


Fonds demandés via SES: 51’864 CHF


Recommandation d'Aguasan:

La demande est recommandée pour être financée. Le projet est pertinent, contextualisé, faisable, adopte une approche WASH/environnement appropriée avec de bonnes perspectives d’atteindre les résultats escomptés, tout en s’inscrivant dans une dynamique de partenariats établis ainsi que de projets déjà réussis et durables dans la région. Une attention particulière devrait être accordée aux risques identifiés ci-dessous, c.à.d. la pérennité des sources d’eau, la viabilité financière de la gestion des infrastructures et l’inertie de changements de comportements réels nécessitant un accompagnement et un suivi des effets au-delà de la relativement courte durée des réalisations physiques.


Résultats principaux

La réalisation des objectifs sera mesurée de la manière suivante:

  • Les 21 bornes-fontaines, le captage et le réservoir d’eau sont construits et opérationnels
  • 192 latrines sont construites chez les familles
  • 11 déchetteries sont mises en place
  • 5 ha sont reboisés avec 20’000 arbres
  • Un comité est nommé
  • Tous les membres du comité ont suivi les formations en gestion des ouvrages
  • La population est mobilisée pour gérer les infrastructures et maintenir toutes les actions en ordre dans la durée.
Vers le haut