Senegal Afrique

Promotion de l’eau potable et de l’hygiène dans la communauté rurale d’Oulampane (Sénégal) – Extension de l’aqueduc de Marougoune phase IV

L’objectif principal est de fournir en permanence de l’eau potable de bonne qualité et en quantité suffisante afin d’améliorer les conditions de vie et d’hygiène de la population, permettant ainsi de réduire la mortalité infantile et les maladies gastro-entériques liées à la consommation d’eau insalubre. Le projet vise également à combattre la pauvreté en permettant aux femmes de se consacrer davantage aux activités agricoles, évitant les pertes de temps liées à la recherche et au transport de l’eau, limitant ainsi l’exode rural et l’émigration.

La Casamance, région rurale du sud du Sénégal, a le taux d’accès à l’eau potable le plus bas du pays et a connu ces dix dernières années d’importantes interventions visant précisément à améliorer cette situation dans le cadre du projet PEPAM (Programme d’Eau Potable et d’Assainissement du Millénaire), projet soutenu par le gouvernement sénégalais et plusieurs ONG internationales.

Malheureusement, le département de Bignona, principale zone d’intervention de la CEU, a été peu touché par ce programme. La difficulté d’accès aux sources d’eau potable entraîne principalement des problèmes de santé, de malnutrition (également due aux mauvaises récoltes) et de propagation de maladies. Ce phénomène s’est aggravé ces dernières années en raison de la salinisation progressive de l’eau provoquée par le changement climatique, en raison de l’appauvrissement progressif du pays favorisant l’exode rural et en raison enfin de la fragilité politique de la région à laquelle participe sans doute la présence d’un conflit latent persistant depuis 40 ans entre les indépendantistes casamançais et les forces gouvernementales.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

  • assurer un accès régulier à l’eau potable pour chaque ménage raccordé au réseau ;
  • diminuer l’incidence des maladies liées à la consommation d’eau insalubre en maintenant de meilleures conditions d’hygiène pour la population, en particulier pour les enfants (réduction de 77 % des cas de diarrhée)
  • une gestion rigoureuse et transparente de la distribution de l’eau et des infrastructures réalisées.

Les travaux et activités seront supervisés et suivis par le responsable de la CEU au Sénégal, Sana Thioune. Le suivi sera poursuivi après la fin des travaux, comme c’est le cas actuellement pour la partie du réseau de distribution déjà réalisée.

.

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 824 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 4300 Personnes

Durée du projet: 05.2024 – 12.2025


Organisation: Associazione Cooperazione Essere Umani (CEU)


Fonds demandés via SES: 115’655 CHF


Recommandation d'Aguasan:

Il est recommandé de soutenir le projet qui, de par ses caractéristiques, représente une particularité dans le contexte dans lequel il se déroule. Les choix techniques effectués constituent un défi mais aussi une grande opportunité à bien des égards.
La grande expérience de l’organisation suisse, ainsi que celle du partenaire local, offrent la garantie d’une gestion précise et professionnelle du projet.


Vers le haut