Inde Asie

Gestion des eaux de pluie au centre Ramakrishna, Lucknow, Inde

L’Uttar Pradesh est une région avec de nombreuses plaines et un climat tropical très humide pendant la mousson. La quantité moyenne annuelle de pluie à Lucknow est de 1032 mm et est répartie de manière inégale, selon les saisons. Depuis 1914, le centre Ramakrishna offre un accès aux soins médicaux et dispense des formations dans le domaine médical. Il y a une école d’infirmières, une polyclinique (150 lits, un service d’urgence ouvert 24h/24, etc.), une bibliothèque, une cuisine, une cantine, un centre religieux et d’autres bâtiments. La polyclinique n’est pas raccordée au réseau d’eau de la ville. L’approvisionnement en eau se fait donc exclusivement par des puits. La quantité d’eau prélevée dans la nappe phréatique est supérieure à l’afflux. Si aucune mesure n’est prise afin d’assurer un afflux suffisant, le niveau de la nappe phréatique baissera bientôt au point que les forages ne seront plus utiles. La qualité de l’eau se détériore de plus en plus, car sa salinité augmente. De plus, une profondeur de pompage trop importante entraîne une consommation élevée d’électricité et de diesel. En raison des fortes pluies pendant la mousson, l’utilisation de l’eau de pluie constitue la réponse la plus efficace à ce problème.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

L’objectif du projet est d’assurer un approvisionnement durable en eau pour le centre Ramakirshna en récupérant l’eau de pluie et en la réutilisant pour remplir les réserves d’eau souterraines. Cette mesure doit tout d’abord stopper la baisse constante du niveau de la nappe phréatique, puis la faire remonter afin d’alimenter durablement en eau les puits existants. Une bonne situation en matière d’hygiène et de santé pour les patientes et patients, le personnel de santé, les étudiant·e·s, les moines, les habitant·e·s et les visiteurs du centre doit ainsi être garantie.

Mesures entreprises

  • Introduction de la gestion des eaux de pluie au centre Ramakirshna Mission Sevashram par l’évacuation des eaux de pluie des toits des différents bâtiments vers des installations de remplissage de la nappe phréatique. Une installation de remplissage se compose d’un réservoir pour la collecte de l’eau, d’un filtre à sable et d’un dispositif de forage qui permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol.

Résultat attendu

  • Eviter l’approfondissement des puits
  • Réaliser des économies sur les coûts énergétiques en réduisant la profondeur d’immersion des pompes
  • Assurer une gestion durable des ressources en eau par la gestion des eaux de pluie tout en réduisant les risques d’inondation tant sur le site qu’au niveau local
  • Augmenter le volume d’eau souterraine destiné à la consommation ; améliorer la qualité de l’eau en réduisant sa dureté et sa salinité.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Carouge/
  • Kriens/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 6000 Personnes

Durée du projet: 12.2007 – 12.2011


Organisation: Alliance internationale pour la gestion d’eau de pluie (IRHA)

Autre(s) partenaire(s) du projet: SULABH INTERNATIONAL ACADEMY OF ENVIRONMENTAL SANITATION (SIAES)


Fonds demandés via SES: 15’000 CHF

Contribution de solidarité perçue: 9’000 CHF


Recommandation d'Aguasan:

Des techniques anciennes de récupération de l’eau de pluie sont appliquées et présentées aux nombreux personnes visitant le centre. Il s’agit d’une contribution importante pour assurer les besoins en eau du centre hospitalier, en plus des fontaines déjà utilisées. Le projet peut être recommandé pour son financement et sa réalisation.


Vers le haut