Madagascar Afrique

Réhabilitation de l’approvisionnement en eau Ihazolava, Vakinankaratra

La commune d’Ihazolava, située à environ 50 km au sud de la capitale, est composée de 10 villages et compte une population de 20’000 personnes. En 2007 et 2008, cinquante puits ont été creusés et équipés de pompes manuelles fabriquées localement. Après cinq ans, plus de la moitié des pompes ne fonctionnaient plus. Elles étaient trop faiblement dimensionnées pour la forte utilisation des bénéficiaires. Les cinquante pompes manuelles doivent maintenant être retirées et remplacées par de nouvelles pompes manuelles plus puissantes. Chaque famille peut louer une cellule solaire et une lampe. Une partie du revenu de cette location est versée à la caisse d’exploitation et d’entretien de l’approvisionnement en eau.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

Les cinquante pompes manuelles seront retirées et remplacées par de nouvelles pompes manuelles plus puissantes. Chaque famille qui participe reçoit en prêt un petit capteur solaire avec un raccordement pour l’éclairage et pour charger des batteries et des téléphones portables. En échange, elles paient deux centimes par jour. Ces coûts sont supportables – les familles paient nettement plus pour s’éclairer la nuit avec des bougies et des lampes à kérosène.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Münsingen/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 20000 Personnes

Durée du projet: 12.2011 – 12.2014


Organisation: Kommission für In- und Auslandhilfe (KIAH)

Autre(s) partenaire(s) du projet: Helvetas Swiss Intercooperation, ONG Bushproof, ONG Miarintsoa


Fonds demandés via SES: 58’000 CHF

Contribution de solidarité perçue: 59’000 CHF


Recommandation d'Aguasan:

Bien planifié avec des objectifs réalistes, ce projet est recommandé. Grâce à la longue expérience de KIAH et des organisations partenaires locales et à des approches innovantes, on peut s’attendre à un impact élevé.


Vers le haut