Madagascar Afrique

Rénovation et entretien extraordinaire

Le programme « Eau potable pour tous » (2003-2011) s’est terminé avec la construction du 21e aqueduc fin 2011. Tous les bâtiments, à commencer par les premiers, nécessitent une rénovation partielle et, dans certains cas, un entretien exceptionnel. C’est pourquoi le comité exécutif a décidé de faire établir un devis accompagné d’un programme de travail qui débutera en 2012 et se poursuivra jusqu’en 2014.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

Une condition essentielle, non seulement pour les comités de l’eau mais aussi pour l’ensemble de la population, insistée par les autorités de l’île, est la participation au fonctionnement technique et opérationnel des installations, mais surtout aux réunions prévues pour sensibiliser à l’importance d’un entretien régulier et quotidien de tous les différents composants de l’aqueduc (château d’eau, barrage, réservoir et réservoir filtrant, canalisations, fontaines, lavoir et abreuvoir).

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Gnosca/
  • Stabio/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 7550 Personnes

Durée du projet: 12.2011 – 12.2014


Organisation: Fondation Suisse Madagascar (FSM)


Fonds demandés via SES: 107’720 CHF

Contribution de solidarité perçue: 12’457 CHF


Recommandation d'Aguasan:

Au cours des neuf dernières années, FSM a construit vingt-et-une nouvelles conduites d’eau sur l’île de Nosy Be. Le projet prévoit de réhabiliter ces conduites d’eau en trois phases et de reconstruire les bâtiments qui ont été endommagés par des ouragans ou lors de la construction de pistes rurales. J’émets un avis favorable au financement et à la mise en œuvre de ce projet.


Vers le haut