Brésil : des communautés de petits agriculteurs défendent leur droit à l’eau, bassin versant du Rio Pardo à Bahia
Le Rio Pardo est l’artère vitale de milliers de familles et de communautés traditionnelles au Brésil. Il est essentiel pour assurer l’approvisionnement en eau des petites villes et des villages situés le long du cours d’eau. Or, cet approvisionnement en eau est menacé par la croissance rapide de l’agro-industrie. Le projet soutient donc les communautés rurales et les organisations de base dont l’accès à la terre et à l’eau est menacé par de grands projets. D’une part, les familles de petits paysans reçoivent des conseils juridiques et sont formées au suivi des ressources en eau et aux mesures de reboisement. D’autre part, le projet promeut l’agriculture durable dans la région.

Objectifs et impacts du projet
- Garantir le droit d’accès à l’eau et renforcer le contrôle social sur les réserves d’eau sont les principaux défis auxquels le projet entend s’atteler.
- Le projet veut contribuer à la protection des réserves d’eau des communautés de petits paysans afin qu’ils puissent produire et vendre des aliments sains. Des structures politiques créent les conditions nécessaires pour que la population réussisse à défendre ses territoires face aux intérêts de l’agro-industrie.
- Les populations vivant dans les micro-bassins versants de la partie centrale du Rio Pardo et des bassins versants environnants ont accès à leurs réserves d’eau et les protègent, ce qui leur permet de produire et de commercialiser des aliments sains.
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 6000 Personnes
Durée du projet: 12.2022 – 12.2025
Organisation: EPER – Entraide protestante
Fonds demandés via SES: 200’000 CHF
Recommandation d'Aguasan:
Le projet est recommandé pour soutien par la Communauté de pratique AGUASAN.
Résultats principaux
Malgré les défis existants, le projet se déroule comme prévu et devrait atteindre ses objectifs d’ici la fin du projet, fin 2025. Au premier semestre 2025, des progrès importants ont été réalisés, notamment dans les domaines de l’environnement et du travail avec la jeunesse. Au total, 478 personnes ont participé aux activités du projet ou ont bénéficié de ses résultats, dont 283 hommes et 195 femmes, dont 117 jeunes. Les résultats spécifiques suivants ont été obtenus :
Résultat 1 – Protection et gestion des ressources naturelles
-
14 réunions avec les communautés ont été organisées pour planifier la protection et l’utilisation de l’eau et de la nature.
-
4 sources ont été cartographiées ; une déjà protégée par une clôture, avec la participation des femmes, des jeunes et de la communauté.
-
Initiative législative développée pour la protection des montagnes, des rivières et des forêts à Itarantim.
-
Cinq parcelles modèles pour des systèmes agroforestiers planifiées ; les plantations débuteront au second semestre.
-
Pépinières : trois pépinières créées, 500 plants produits ; objectif d’ici fin 2025 : 4 000 plants.
Résultat 2 – Production agroécologique et commercialisation
-
Vente directe de 5,3 t de denrées alimentaires, chiffre d’affaires d’environ 17 000 R$, plus de 60 produits.
-
42 kg de chocolat produits, 23 kg vendus (25 000 R$) ; récolte de 12,7 t de fèves de cacao de qualité.
-
Fonds de solidarité : soutient les investissements dans la culture et la production, avec un focus sur les femmes et les jeunes.
-
Préparation de contrats pour la restauration scolaire et les marchés publics ; 95 familles en bénéficient.
-
Appui à la coopérative COOPCETA pour la production, la commercialisation et les formations.