terminé
Construction d’une adduction d’eau potable pour le nouveau village d’Allgaon
Le 25 avril 2015, un violent tremblement de terre a frappé le centre du Népal, en particulier le district de Gorkha. Le village de Gonge, construit à 1600 mètres d’altitude, a été détruit. Par chance, on dénombre peu victimes dans cette communauté montagnarde et paysanne. Au cours d’une mission d’inspection, le service géologique népalais est arrivé à la conclusion que le village de Gonge ne pouvait pas être reconstruit sur le même site en raison de l’instabilité du terrain causée par le séisme. A quelques kilomètres de Gonge, les membres du village ont reçu un terrain pour reconstruire leurs maisons dans le village d’Allgaon. Le projet visait donc à alimenter le nouveau village en eau de source. Le projet prévoyait l’exploitation d’une source d’inondation, la pose d’une conduite de transport de 1200 mètres entre la source et un réservoir de 5000 litres à construire au-dessus du village. De plus, il prévoyait également la pose de réservoir, de conduites de 800 mètres de long et la construction de 6 puits.
Objectifs et impacts du projet
Les objectifs du projet ont été les suivants:
- L’approvisionnement en eau potable du nouveau village, afin que les femmes et les enfants puissent consacrer davantage de temps à l’éducation et d’autres activités vitales (artisanat, élevage, production alimentaire, etc.).
- La construction des conduites – effectuée avec précision – afin d’éviter la contamination de l’eau.
Municipalité(s) solidaire(s):
- Genf/
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 200 Personnes
Durée du projet: 05.2016 – 05.2017
Organisation: Singla-Népal
Fonds demandés via SES: 16’000 CHF
Contribution de solidarité perçue: 16’000 CHF
Recommandation d'Aguasan:
Le financement de ce projet a été recommandé. Singla-Népal a déjà soutenu des projets similaires dans une quinzaine de villages de montagne au Népal. Le projet est pertinent et le concept, totalement adapté au contexte local, est convaincant. Le processus d’évaluation a conclu que le projet contribuera aux efforts urgents de reconstruction post-sismique. Compte tenu du contexte de reconstruction, il a été souligné qu’une attention particulière devrait être accordée au renforcement de la résilience des membres du village.
Résultats principaux
Le projet a pu être mené à bien. En voici les principales réalisations:
- Captage d’une source et acheminement de cette eau par canalisation dans des réservoirs situés en amont des maisons.
- Construction de 6 bornes-fontaines, chacune gérée par une femme, fournissent une eau potable aux habitant-e-s.
- Construction de quelques latrines
- Dispense de cours d’hygiène à tous les bénéficiaires du projet.