Eau potable et une meilleure hygiène pour 20 villages dans la campagne nigérienne
La malnutrition, l’accès limité à l’eau potable, les installations sanitaires insuffisantes et les soins de santé limités contribuent largement au taux de mortalité infantile élevé au Niger. Pour améliorer les conditions de vie des gens, l’approvisionnement en eau et l’infrastructure sanitaire sont améliorés dans la région du projet. En même temps, le projet se concentre sur la sensibilisation de la population aux questions de santé. Une attention particulière est accordée à l’importance de l’hygiène et de la santé des femmes et des filles.

Objectifs et impacts du projet
L’objectif global du projet est d’améliorer les conditions de vie des populations marginalisées des régions rurales grâce à un accès durable à l’eau potable, aux installations sanitaires et à la promotion de bonnes pratiques d’hygiène.
Objectif spécifique 1 : augmenter l’utilisation de l’eau potable ainsi que des infrastructures sanitaires et améliorer les pratiques d’hygiène.
Objectif spécifique 2 : renforcer les communautés ainsi que la durabilité des infrastructures grâce au plaidoyer, à l’innovation et à la gestion des connaissances.
9 écoles et 3 centres de santé de la communauté de Daouché seront connectés au réseau d’eau potable existant de la région et auront ainsi un accès durable à l’eau potable. De plus, des installations sanitaires séparées par genre sont construites et des stations de lavage des mains sont installées (indicateur : nombre).
Pour sensibiliser aux questions d’hygiène, des formations et des entraînements sont organisés dans les écoles et les communautés pour les jeunes, les adultes et le personnel des écoles et des services de santé (indicateur : nombre de formations/participantes et participants).
Des initiatives et des réunions sur l’hygiène, le « WASH » (Water, Sanitation and Hygiene) et les Blue Schools sont organisées et réalisées par les écoles, les acteurs de la société civile et les autorités locales (indicateur : nombre).
Les infrastructures (installations d’eau potable et sanitaires et stations de lavage des mains) sont achevées au cours de la première et de la deuxième année du projet, le renforcement des capacités des participantes et participants au projet se poursuit jusqu’à la troisième année du projet. Les activités d’hygiène et de sensibilisation seront menées régulièrement pendant toute la durée du projet. Les activités relatives à l’objectif spécifique 2 seront terminées au cours de la quatrième année du projet.
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 8000 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 8000 Personnes
Durée du projet: 07.2023 – 04.2027
Organisation: EPER – Entraide protestante
Fonds demandés via SES: 199’395 CHF
Recommandation d'Aguasan:
Le projet est pertinent en raison de son approche globale visant à améliorer la situation de l’eau potable et de l’hygiène dans le contexte concerné. Les populations sont impliquées à différents niveaux – dans les écoles, les centres de santé et les communautés – dans la planification, la mise en œuvre, la gestion et l’exploitation. Les concepts de gestion prévus auront un effet positif sur la durabilité des structures mises en place. Pour ces raisons, il est recommandé de soutenir ce projet.
Résultats principaux
Le projet reste sur la bonne voie pour atteindre pleinement ses objectifs d’ici la fin prévue. 75 % du budget ont déjà été mis en œuvre. Au premier semestre 2025, les résultats suivants ont notamment été obtenus :
Mesures d’infrastructure (WASH)
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Construction de 72 blocs de latrines (certains équipés de « boîtes de dignité » pour une hygiène menstruelle adéquate) et de 12 branchements d’eau pour les écoles et les centres de santé.
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Construction de 210 latrines familiales, presque terminée dans tous les villages.
Renforcement des capacités
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Introduction de l’outil WASH-FIT dans les établissements de santé ; deux formations supplémentaires ont été organisées sur la prévention des infections et la gestion des déchets, avec la participation de 18 agents de santé.
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Mise en œuvre des approches Blue Schools : formation de 21 personnes du corps enseignant, membres de comités scolaires et personnel du projet sur les biopesticides, les engrais biologiques et la gestion durable des terres.
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Formation de 27 couturières (fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables), 27 femmes (production de savon) et 36 maçons (construction et entretien de latrines) – soit un total de 90 personnes ; en outre, transmission de compétences entrepreneuriales (programme GERME).
Plaidoyer et mise en réseau
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Participation à la Journée mondiale de l’eau 2025 avec un panel intitulé : « L’eau dans les écoles et les établissements de santé – assurer la disponibilité et la durabilité » ; discussion sur la prise en charge des factures d’eau.
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Organisation d’une conférence nationale de plaidoyer (février 2025) sur l’accès à l’eau et le financement des factures d’eau dans les écoles et centres de santé ruraux. Participation des syndicats, des autorités et des ONG ; adoption d’une feuille de route pour un accès durable à l’eau potable.