terminé
Des filtres fluorés pour une eau potable propre en Éthiopie
Une phase d’accompagnement scientifique a permis de développer une technique peu coûteuse qui filtre le fluor nocif dans l’eau potable. Le procédé a passé toutes les séries de tests, aussi bien dans des filtres domestiques de petite taille que dans des fontaines d’eau potable plus grandes, desservant jusqu’à 1500 personnes. Une unité de production spécialement mise en place produit le substrat filtrant à base de charbon d’os, peu coûteux, afin de pouvoir desservir les filtres nouveaux et existants. Cette technologie couronnée de succès peut désormais être diffusée à plus grande échelle. L’objectif est d’installer des filtres à fluor sur l’ensemble du territoire pour les puits d’eau potable dans les villages de la vallée du Rift.
Objectifs et impacts du projet
Le grand rift africain (en anglais Rift Valley) s’est formé pendant 35 millions d’années suite au déplacement des plaques continentales africaine et arabe. Cette zone volcanique active s’étend à travers l’Éthiopie avec de nombreuses sources d’eau chaude et laisse sa trace dans les eaux souterraines. Plus de 40% des sources d’eau potable et des puits de la vallée du Rift dépassent la valeur indicative de fluorure de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 1,5 mg/l (milligrammes par litre). Dans la région du projet, la teneur en fluorure de l’eau potable est généralement comprise entre 5 et 20 mg/l, soit souvent plus de dix fois supérieure. Une augmentation du fluorure qui dépasse 1,5 mg/l pendant une période prolongée provoque une fluorose. Chez l’homme, la fluorose peut se présenter sous deux formes ou une combinaison des deux : la fluorose dentaire se caractérise par une coloration brunâtre ou blanc crayeux sous forme de taches ou de stries sur les dents. Elle constitue non seulement un problème esthétique à vie, mais peut également endommager les dents et provoquer des douleurs lors des repas. La forme beaucoup plus grave de cette maladie est la fluorose squelettique. Un surdosage régulier de fluor entraîne une déformation des os. Chaque mouvement provoque alors de fortes douleurs. Dans les cas extrêmes, les raideurs articulaires peuvent même entraîner une paralysie complète. Il n’existe pas de traitement pour la fluorose.
Municipalité(s) solidaire(s):
- Aarau/
- Arosa/
- Zell/
- Zollikon/
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 36000 Personnes
Durée du projet: 12.2011 – 12.2014
Organisation: EPER – Entraide protestante
Autre(s) partenaire(s) du projet: OSHO (OROMIA SELF HELP ORGANISATION)
Fonds demandés via SES: 210’000 CHF
Contribution de solidarité perçue: 21’999 CHF
Recommandation d'Aguasan:
Le projet de distribution de filtres à fluor communautaires dans la vallée du Rift en Éthiopie est recommandé pour être mis en œuvre.