Éthiopie Afrique

Partenariat public-public Hawassa / Lugano

En Afrique subsaharienne, seuls 27 % de la population, et 11 % en Éthiopie, ont un accès sûr à une source d’eau potable. S’inspirant du partenariat lancé entre Lausanne (Suisse) et Nouakchott (Mauritanie), le services de l’eau de Lugano (Aziende Industriali di Lugano (AIL SA) (Suisse) et de Hawassa (Éthiopie) ont conçu une collaboration innovante dans l’esprit de la « Global Water Operators’ Partnerships Alliance », qui implique de plus en plus d’opérateurs de l’eau dans le monde depuis une dizaine d’années.  Il s’agit d’un « double jumelage » dans la mesure où des acteurs académiques s’y joindront : en effet, l’université locale de Hawassa collabore depuis 2013 avec l’université des sciences appliquées et des arts de la Suisse méridionale (SUPSI) dans le domaine de la recherche et de la formation.

Dans le contexte actuel d’urbanisation mondiale croissante, le rôle des municipalités devient de plus en plus important. Par conséquent, des synergies seront donc exploitées avec les plateformes municipales suisses et internationales existantes (GWOPA), au sein desquelles les acteurs municipaux abordent conjointement d’autres questions telles que le changement climatique ou les défis énergétiques liés à l’augmentation de la population urbaine, dans une perspective synergique partagée par l’Agenda 2030.

Le partenariat quadripartite a été établi en 2022 par la SUPSI, la ville de Lugano à travers l’AIL SA, la Compagnie des eaux de Hawassa et l’Université de Hawassa dans le sud de l’Éthiopie et est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC) en tant que projet de partenariat public-public.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

Contribuer à l’approvisionnement et à la gestion durable de l’eau pour tout le monde, en particulier pour les personnes les plus vulnérables dans les zones périurbaines de Hawassa (Éthiopie), un centre urbain en expansion constante (4 % d’augmentation annuelle de la population). Il vise à contribuer à la réalisation de l’objectif global par le biais d’un jumelage innovant entre la ville de Hawassa (Éthiopie) et la ville de Lugano (Suisse), soutenu par un jumelage académique entre leurs universités respectives.

Les institutions publiques de services d’eau concernées travaillent ensemble de manière durable afin de contribuer à la réalisation de l’objectif de développement durable n°6 dans la ville de Hawassa, en promouvant l’apprentissage horizontal et mutuel, l’échange de connaissances et de technologies ainsi que l’amélioration des capacités de gestion de l’eau.

Fin 2022, la délégation suisse des partenaires listés a effectué ses premières inspections avec les partenaires à Hawassa afin d’identifier les points d’intervention les plus critiques et les plus urgents et d’établir un plan d’action. Un court diaporama photo avec commentaire audio décrivant les premières activités impliquant les partenaires du projet dans la région de Hawassa peut être visionné sur ce lien.

 

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 10000 Personnes

Durée du projet: 12.2021 – 12.2026


Organisation: Aziende Industriali di Lugano (AIL) SA – SUPSI – Water facility Hawassa – Hawassa University

Autre(s) partenaire(s) du projet: Le Service de l'eau de Lugano (AIL SA), la Compagnie des eaux de Hawassa, l'université des sciences appliquées et des arts de la Suisse méridionale (SUPSI), l'Université d'Hawassa (UNI-HA).



Vers le haut