Somalie Afrique

Somaliland : avec le soutien de Caritas, la population construit des adductions d’eau et des écoles de village et apprend à prévenir les maladies

Les communautés rurales, les autorités et les organisations sont renforcées pour planifier et mettre en œuvre des activités relatives à l’approvisionnement en eau, à l’hygiène domestique et à l’assainissement. La santé de la population s’en trouvera durablement améliorée. La prévention des maladies par l’amélioration des comportements en matière d’hygiène est tout aussi importante.

Le projet comprend :

  • La construction d’infrastructures d’eau (bassins de collecte, puits, digues de retenue, captage d’eau sur les toits, systèmes de distribution) et de latrines dans 75 villages et deux centres urbains.
  • La construction d’infrastructures scolaires simples (salles de classe, entrepôt, bureau, cuisine, latrines et douches) et équipement d’écoles existantes avec des bassins de collecte d’eau et des latrines.
  • La formations sur les thèmes de l’eau et de l’hygiène pour différents groupes cibles (enseignants, sages-femmes, organisations locales, etc.) et développement de matériel de cours adapté à la culture.
Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

Après une guerre civile sanglante, le Somaliland, région du nord comptant environ trois millions de personnes, a proclamé son indépendance du reste de la Somalie en 1991. Depuis, la région, dont la capitale est Hargeisa, a évolué vers la démocratie. La région a besoin d’aide dans de nombreux domaines, par exemple pour la mise en place du système éducatif ou l’approvisionnement en eau. Selon une estimation du Fonds des Nations Unies pour l’enfance, seul un cinquième de la population rurale du Somaliland a accès à l’eau potable. Moins de 15 % disposent d’installations sanitaires. Une grande partie de la population rurale est tributaire de l’utilisation d’eau de surface polluée. Le manque d’hygiène et de connaissances sur le lien entre l’eau polluée et les maladies a pour conséquence un des taux de mortalité infantile les plus élevés au monde.

Depuis plus de dix ans, Caritas Suisse met en œuvre des projets dans le domaine de l’éducation et de l’amélioration de l’approvisionnement en eau au Somaliland. L’accent est mis sur les régions particulièrement défavorisées où l’approvisionnement en eau est inférieur à 10%. Au cours des dernières années, un total années, plus de 550 points d’eau ont déjà été construits et rénovés. L’hygiène des habitations s’est nettement améliorée grâce à l’introduction de latrines et à des formations dans le domaine de l’hygiène dans les zones de projet. Le travail de Caritas Suisse au Somaliland bénéficie de la confiance de la population. Caritas Suisse collabore avec les autorités locales de manière constructive et dans une perspective à long terme.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Sempach/
  • Zell/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 57300 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 55300 Personnes

Durée du projet: 12.2008 – 12.2011


Organisation: Caritas Suisse


Fonds demandés via SES: 290’000 CHF

Contribution de solidarité perçue: 6’200 CHF


Recommandation d'Aguasan:

La proposition de projet de Caritas est extrêmement pertinente. La proposition est structurée de manière cohérente et logique et répond aux principales questions. Les principaux points forts sont l’ancrage local, l’utilisation conséquente de la technologie locale et le très bon rapport coût-efficacité. Il faut veiller à un accompagnement étroit, notamment des propriétaires de latrines privées. Il est recommandé d’assurer un suivi afin de garantir la durabilité et de conseiller les communes à long terme. Grâce à la qualité solide de la proposition de projet, celui-ci peut être recommandé pour un financement. Le Somaliland, pays oublié, mérite en tout cas un soutien financier conséquent du réseau Solidarit’eau Suisse.


Vers le haut