Mali Afrique

Amélioration de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans 8 centres de santé communautaire ruraux au Mali

Le projet sera réalisé dans 8 centres de santé communautaire (CSCom) ruraux qui offrent des soins primaires ambulatoires avec maternité et effectuent la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant et de la malnutrition aigüe. Une évaluation réalisée en septembre 2018 par Tdh et les autorités sanitaires sur la base des indicateurs de OMS et UNICEF ainsi que du ministère de la santé du Mali a indiqué que 38% des CSCom ont un service limité en matière d’eau; aucun des CSCom ne dispose du service de base en matière d’assainissement. 50% n’ont pas de service en termes d’hygiène. Le projet portera sur 3 axes:

  • la réalisation et réhabilitation des infrastructures d’eau dans 7 CSCom
  • la réalisation de toilettes améliorées dans 1 CSCom
  • la mise en œuvre de l’outil WaSH Fit dans 5 CSCom pour promouvoir la gestion sûre et durable des services d’eau, hygiène et assainissement (EHA)
Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

L’intervention vise à assurer que les services EHA soient sûrs pour le personnel, les patients et les visiteurs. Il contribuera à offrir des prestations de soins de qualité et à réduire les coûts de santé. Cela augmentera la confiance des populations dans l’utilisation des services de santé et aussi les revenus des Associations de santé communautaire (ASACO) qui assureront une meilleure gestion des centres santé y compris les services EHA. La mise en oeuvre de l’approche WaSH Fit aura également un impact positif sur les pratiques d’hygiène des communautés qui seront impliquées dans le processus. Elle contribuera à la prévention et à la lutte contre les épidémies.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Frenkendorf/
  • Silvaplana/
  • Val de Bagnes/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 150171 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 6932 Personnes

Durée du projet: 12.2018 – 11.2019


Organisation: Terre des hommes

Autre(s) partenaire(s) du projet: Depuis 2013, Tdh entretient un partenariat avec les départements décentralisés des Ministères de la Santé et de l’Eau.


Fonds demandés via SES: 84’355 CHF

Contribution de solidarité perçue: 26’300 CHF


Recommandation d'Aguasan:

Il est recommandé d’appuyer ce projet si les recommandations ci-dessous sont considérées pour la mise en œuvre du projet.


Vers le haut