Bangladesh Asie

Amélioration de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de l’hygiène dans les districts de Kurigram et Barguna au Bangladesh

Au Bangladesh, l’accès à des sources d’eau potable sûres est passé de 74 % en 1990 à 82 % en 2011, tandis que l’accès à des installations sanitaires améliorées est passé de 34 % à 55 %. La proportion de personnes faisant leurs besoins en plein air est passée de 33 % en 1990 à 6 % en 2009. Ces chiffres montrent les progrès réalisés, mais soulignent également les lacunes qui subsistent en matière de garantie d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Les maladies liées à l’eau et aux matières fécales, telles que la diarrhée, les infestations de vers et les maladies respiratoires, restent un problème de santé majeur dans cette région du monde. Les pertes économiques liées à la santé en raison d’un assainissement insuffisant représentent 5,3 % du PIB au Bangladesh. L’UNICEF signale que les pratiques efficaces de lavage des mains ne sont pas courantes dans les familles les plus pauvres. En outre, la plupart des gens ne se lavent pas les mains à l’eau et au savon après avoir déféqué. La combinaison de l’amélioration de l’eau et de l’assainissement et du lavage des mains au savon permettrait de réduire les diarrhées de 99 %, les dysenteries de 90 % et les vers intestinaux de 51 %. Par conséquent, l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable, de l’assainissement et des pratiques d’hygiène est un domaine clé pour améliorer l’état de santé de la population du Bangladesh.

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Objectifs et impacts du projet

Terre des hommes travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement à différents niveaux. Les institutions gouvernementales telles que les comités de l’eau au niveau des communes et des districts seront renforcées. Parallèlement, les activités de Tdh s’aligneront étroitement sur la politique du gouvernement, par exemple la stratégie de partage des coûts , qui prévoit une augmentation progressive de la participation financière des usagers aux services d’eau et d’assainissement, renforçant ainsi l’autonomie et la dignité sociale des bénéficiaires. La promotion de l’hygiène, composante principale de l’approche Tdh, renforcera les populations cibles en améliorant les connaissances et les pratiques en matière d’hygiène. Les principales entités locales (société civile, secteur privé, gouvernement local, élites politiques et religieuses locales) seront mobilisés pour soutenir la transmission des connaissances et inciter la communauté à entretenir les installations d’eau et d’assainissement.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Les Ponts-de-Martel/
  • Saint-Imier/
  • Val de Bagnes/
  • Wasserversorgung Herisau/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 17662 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 20162 Personnes

Durée du projet: 12.2013 – 12.2017


Organisation: Terre des hommes


Fonds demandés via SES: 238’770 CHF

Contribution de solidarité perçue: 56’000 CHF


Recommandation d'Aguasan:

La proposition de projet est cohérente. Le concept, notamment la forte participation des communes, le renouvellement de l’approvisionnement en eau et de la distribution d’eau, est convaincant. Le financement du projet est recommandé.


Résultats principaux

  • L’infrastructure de lavage a été développée : de l’eau potable, des installations sanitaires adéquates et des installations de lavage des mains ont été construites/réhabilitées.
  • Renforcement des capacités WASH : Les principales entités locales (communes/société civile, secteur privé, administration locale) ont été mobilisés et formés pour planifier, mettre en œuvre, gérer, exploiter, entretenir et surveiller efficacement les services d’eau et d’assainissement.
  • Bonnes pratiques en matière d’hygiène : La population de la zone cible est consciente de l’importance de bonnes pratiques d’assainissement et d’hygiène.
  • Partage des connaissances : les expériences du consortium ont été partagées, compilées, documentées et diffusées.
  • Base de données factuelles pour la politique : les bonnes pratiques et les approches du consortium ont élargi la base de données factuelles pour la défense des intérêts et le dialogue politique.
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