terminé
Approvisionnement en eau avec système de pompage photovoltaïque, stations d’épuration et récupération des eaux de pluie pour la ferme de l’orphelinat de Tathali, Népal (CHOT, « Children Home Tathali »)
Il n’existe pas de système central d’approvisionnement en eau dans cette région, l’orphelinat est situé sur une colline et le seul moyen d’obtenir de l’eau potable est de pomper dans la nappe phréatique. L’alimentation électrique est très mauvaise, la puissance est insuffisante et les coupures sont souvent longues. Le choix d’utiliser l’énergie solaire photovoltaïque est motivé par la nécessité de pomper l’eau de manière sûre et indépendante et par le désir d’utiliser des sources d’énergie renouvelables à faible coût d’exploitation (mais cela nécessite un investissement initial relativement élevé). Il n’existe pas non plus de système centralisé d’épuration des eaux usées ; la pollution de l’eau constitue une menace très sérieuse pour les écosystèmes et provoque des maladies au sein de la population. Le concept vise à permettre un approvisionnement sûr et respectueux de l’environnement ainsi qu’un traitement naturel des eaux usées afin de boucler le cycle de l’eau sans endommager l’écosystème ni affaiblir la capacité de régénération des aquifères. En outre, les matières fécales sont valorisées par la production de biogaz afin de réduire les besoins en énergie fossile (pour des raisons de coût et d’environnement).
Objectifs et impacts du projet
Objectif
Approvisionnement de l’orphelinat en eau sanitaire, potable et d’irrigation et traitement écologique de toutes les eaux usées. L’orphelinat, actuellement en construction, comprend 5 maisons d’habitation pour un total d’environ 100 enfants, un atelier de production artisanale, un bâtiment administratif avec bibliothèque, un logement pour les visiteurs et des bâtiments agricoles (agriculture écologique).
Mesures
Construction d’un puits (profondeur d’environ 12 m) pour accéder à la nappe phréatique, installation d’une pompe électrique alimentée par des panneaux solaires photovoltaïques (l’électricité du réseau n’est pas disponible régulièrement), installation de réservoirs de stockage, de canalisations pour la distribution de l’eau, d’un système de filtration, d’une station d’épuration avec lagune, production de biogaz pour la cuisson à partir de déchets organiques solides humains et animaux, récupération de l’eau de pluie et système d’irrigation pour les champs.
Résultat escompté
- Approvisionnement en eau sûr, régulier et autonome et utilisation d’une source d’énergie renouvelable (solaire) avec des coûts d’exploitation réduits
- Traitement naturel des eaux usées (lagunage)
- Production de biogaz et utilisation de l’eau de pluie
Municipalité(s) solidaire(s):
- Ascona/
- Coldrerio/
- Manno/
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 150 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 150 Personnes
Durée du projet: 12.2009 – 12.2013
Organisation: Kam for Sud (KFS)
Fonds demandés via SES: 60’500 CHF
Contribution de solidarité perçue: 21’000 CHF
Recommandation d'Aguasan:
Le projet a été recommandé pour financement.