terminé
Accès à l’eau potable en Somalie : partenariat public-privé à Erigavo (Somaliland) et Gardo (Puntland)
Le projet doit ouvrir 20 nouveaux points d’eau via 10 nouveaux forages d’eau et permettre un accès durable à l’eau potable pour 70’000 personnes à Erigavo et Gardo. Le projet s’inscrit en outre dans le cadre d’une collaboration avec l’Union européenne. Grâce à cette collaboration, pour chaque franc de don, 3 CHF supplémentaires sont versés par l’Union européenne.
Objectifs et impacts du projet
L’accès à l’eau potable est mis en œuvre par un partenariat public-privé. Les parties suivantes sont impliquées dans le projet :
- L’UNICEF (longue expérience dans les projets d’eau et actuellement président du « Comité permanent inter-agences de l’ONU pour l’eau et l’assainissement »).
- Deux entreprises privées (Gardo Water Company et Erigavo Water Company), qui fournissent déjà l’accès à l’eau potable dans les zones urbaines de Somalie, apportent le savoir-faire technique et les capacités de gestion au projet et garantissent la durabilité du projet par le biais d’un engagement orienté vers le profit approprié pour la population locale.
- Le Ministère des ressources d’eau et l’Etat de Puntland – l’ONG somalienne « Horn of Africa Relief and Development Agency », qui apporte une longue expérience dans la collaboration avec les communautés locales et rurales et doit promouvoir et coordonner l’implication de la population locale dans le projet.
- Le centre « Eau, Ingénierie et développement » de l’université de Loughborough en Grande-Bretagne. Grâce à son savoir-faire en matière de partenariats public-privé internationaux dans le domaine de l’approvisionnement en eau, le centre doit fournir des conseils sur la conception et la mise en œuvre des projets ainsi que sur l’optimisation des résultats.Résultat attendu
Un accès durable à l’eau potable pour 70’000 personnes à Erigavo et Gardo, sans autre aide d’organisations humanitaires, ainsi que l’établissement d’un catalogue de bonnes pratiques pouvant être mise en œuvre dans d’autres zones rurales du Somaliland et du Puntland selon le même modèle.
Municipalité(s) solidaire(s):
- Zell/
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 70000 Personnes
Durée du projet: 12.2010 – 12.2014
Organisation: UNICEF
Autre(s) partenaire(s) du projet: GARDO WATER COMPANY et ERIGAVO WATER COMPANY HORN OF AFRICA RELIEF AND DEVELOPMENT AGENCY
Fonds demandés via SES: 523’230 CHF
Contribution de solidarité perçue: 3’000 CHF
Recommandation d'Aguasan:
Le projet est recommandé. Son objectif est clairement lié à la pauvreté (73% des bénéficiaires vivent en dessous du seuil de pauvreté) et il permet un nouvel accès à l’eau potable pour 70’000 personnes – la concrétisation d’un droit humain reconnu au niveau international. Le potentiel d’amélioration du statut sanitaire et socio-économique de la population est important.