terminé
La commune de Münsingen et le programme à Madagascar
La commune de Münsingen a mis en place un programme de coopération à Madagascar depuis 1991, avec le soutien des paroisses protestante et catholique et des contributions de la DDC. Chaque année, environ 200’000 CHF sont consacrés à la réalisation de programmes et de projets. La commission pour l’aide intérieure et extérieure est responsable, du côté de la commune, de la préparation, de la réalisation et du suivi des actions. A Madagascar, les actions sont suivies par une collaboratrice locale. Dans le cadre de ce plan de développement de la commune de Münsingen, 50 puits ont été construits en 2007/2008 dans la commune d’Ihazolava. En outre, une attention particulière a été accordée aux aspects hygiéniques. Mesures Construction de 50 puits Résultat escompté Accès à l’eau potable en quantité suffisante pour 10 villages, soit une population totale de 20’000 habitants.
Objectifs et impacts du projet
Sur la base d’une première étude de faisabilité et compte tenu de la situation hydrologique, les futurs bénéficiaires ont décidé de choisir la variante la plus simple : Au total, 50 puits d’une profondeur allant jusqu’à 15 mètres ont été construits dans les dix villages. La construction de l’approvisionnement en eau a pu commencer début octobre 2007 et toute la population a participé activement au creusement des cinquante puits. e projet a été réalisé en moins de trois mois. Les villages ont également participé à la mise à disposition et au transport des matériaux de construction ainsi qu’à une partie du financement.
Municipalité(s) solidaire(s):
- Münsingen/
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 20000 Personnes
Durée du projet: 12.2006 – 12.2008
Organisation: Kommission für In- und Auslandhilfe (KIAH)
Fonds demandés via SES: 40’000 CHF
Contribution de solidarité perçue: 37’000 CHF
Résultats principaux
Sur la base d’une première étude de faisabilité et compte tenu de la situation hydrogéologique, les futurs bénéficiaires ont décidé de choisir la variante la plus simple : Au total, cinquante puits d’une profondeur allant jusqu’à 15 mètres ont été creusés dans les dix villages de la commune. La construction de l’approvisionnement en eau a pu commencer début octobre 2007 et toute la population a participé activement au creusement des cinquante puits.
Les parois des puits ont été renforcées avec des briques et les puits ont été recouverts d’une plate-forme en béton. L’eau excédentaire est détournée et utilisée pour l’irrigation des jardins potagers. Des pompes manuelles fabriquées localement ont été installées pour pomper l’eau. Ainsi, l’entretien nécessaire et les éventuelles réparations sont également assurés.
Le projet a été achevé et remis aux bénéficiaires en mars 2008, après une période de construction d’à peine cinq mois.