terminé
Eau: Un droit humain et une propriété commune pour les familles du bassin du Rio Prado
Objectifs et impacts du projet
L’objectif du projet est d’améliorer les conditions de vie des peuples traditionnels, des familles de petits agriculteurs et des sans-terre et de garantir leur accès à l’eau, à la terre et aux ressources naturelles. Pour ce faire, il s’agira de renforcer la société civile et de mettre en place un mécanisme de suivi de la disponibilité de l’eau par la société civile (observatoire de l’eau), avec la participation active de la population locale, des instituts de recherche, des autorités gouvernementales et des organisations partenaires.
Les familles de petits agriculteurs bénéficiaires seront aidées à défendre activement leurs droits à la terre, à l’eau et aux ressources naturelles et à mieux commercialiser leurs produits agro-environnementaux. La stratégie du projet s’articule autour de deux volets:
Résultat 1: les communautés rurales sont en mesure de contribuer à la préservation de leurs territoires traditionnels et de leur accès à l’eau.
Résultat 2: Les communautés rurales améliorent la commercialisation de leurs produits agro-environnementaux.
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 5600 Personnes
Durée du projet: 12.2018 – 12.2022
Organisation: EPER – Entraide protestante
Autre(s) partenaire(s) du projet: "Centro de Estudos e Ação Social (CEAS) " et "Centro de Agricultura Alternativa" (CAA)
Fonds demandés via SES: 145’377 CHF
Recommandation d'Aguasan:
Il s’agit d’un projet relatif aux ressources en eau, dont l’objectif principal est de désamorcer les conflits existants et croissants concernant l’accès à l’eau et de renforcer la position des familles de petits agriculteurs locaux. Il ne s’agit pas de créer de nouvelles infrastructures, mais de renforcer les capacités locales et de promouvoir des pratiques agricoles plus durables. Le conflit entre la grande agriculture industrialisée et les grands groupes miniers d’une part et la population locale (principalement des petits paysans) de l’autre, dans la région, d’autre part. D’autre part, il y a un gros problème qui va s’aggraver à l’avenir. La disponibilité relativement bonne de l’eau potable est menacée. Bien que le Brésil fasse partie du groupe des «économies émergentes», les inégalités (y compris en matière d’accès à l’eau) demeurent un problème majeur de société. Dans la zone couverte par le projet, un nombre particulièrement élevé de personnes vivent dans la pauvreté et/ou en situation de marginalisation. Le projet est important et pertinent.
Le projet est recommandé après examen approfondi par AGUASAN.