terminé
Les familles de petits exploitants au Honduras s’arment contre la sécheresse
Le projet contribuera à améliorer l’accès à l’eau et à l’utilisation durable de l’eau pour les familles de petits agriculteurs dans la zone aride du sud du Honduras, afin de les aider à faire face aux effets du changement climatique.
Objectifs et impacts du projet
La stratégie du projet s’articule autour de trois volets:
1) Amélioration des infrastructures hydrauliques et protection des sources: soutien à la réalisation d’infrastructures hydrauliques (captages, systèmes de canalisation, collecte des eaux de pluie, puits de forage, pompes, recyclage des eaux usées, réservoirs, etc. ).
2) Une utilisation plus durable et plus économe de l’eau: le projet vise à promouvoir les connaissances et les technologies permettant d’économiser l’eau (par exemple l’irrigation au goutte-à-goutte), à protéger les sources d’eau et à promouvoir une agriculture agro-écologique durable.
3) Améliorer la souveraineté sur l’eau: renforcer les «Juntas de Agua» (organisations villageoises de soutien) pour la fourniture et l’utilisation de l’eau. En outre, la promotion de la gestion intégrée de l’eau est encouragée.
Municipalité(s) solidaire(s):
- Coldrerio/
- Frenkendorf/
- Zell/
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 12000 Personnes
Durée du projet: 12.2020 – 12.2023
Organisation: EPER – Entraide protestante
Autre(s) partenaire(s) du projet: Les partenaires du projet sont les ONG locales ADEPES et Vecinos Honduras.
Fonds demandés via SES: 398’896 CHF
Contribution de solidarité perçue: 17’200 CHF
Recommandation d'Aguasan:
Le projet est recommandé par AGUASAN, car il permettra d’améliorer considérablement l’approvisionnement en eau. L’accent sera également mis sur l’amélioration de la capacité de stockage de l’eau.
Résultats principaux
Dans 34 communes, dont 16 dans le district de Choluteca et 18 dans le district de Valle au Honduras, environ 12 000 personnes ont bénéficié d’un accès durablement amélioré à l’eau potable grâce à une meilleure infrastructure d’eau et d’assainissement et à une utilisation plus économique. Le projet a été mis en œuvre en collaboration avec l’Association hondurienne des autorités de gestion des systèmes d’eau (AHJASA). Avec le soutien de 130 organisations locales de base, dont des coopératives d’approvisionnement en eau (Juntas de Agua) et des comités de protection de l’environnement, des mesures ont été prises pour protéger les sources d’eau. De plus, 504 membres ont reçu une formation sur la gestion durable et la conservation des sources d’eau. En outre, 300 familles ont créé des pépinières pour cultiver des plantes indigènes destinées à la plantation des sources d’eau.