Un partenariat solidaire avec Nouakchott (PCEA)
La ville de Nouakchott (Mauritanie) a des défis énormes à surmonter de par sa situation géographique, son urbanisation extrêmement rapide et les forts impacts en lien avec le changement climatique, notamment l’ensablement. Sur les 1,2 millions de personnes que compte la ville, moins d’un tiers de la population est raccordée au réseau d’eau. Beaucoup de personnes sont contraintes de se ravitailler à partir de camions citernes ou de petits revendeurs d’eau (charretiers). Avoir un accès à l’eau est encore inimaginable pour les deux-tiers de la population qui vivent avec moins de 25 litres d’eau par jour et par personne. La distribution de l’eau est donc faite d’inégalités quant à son accès, son prix ou encore sa qualité.
Depuis plus de 10 ans, des infrastructures sont mises en place pour faciliter l’accès à l’eau et à l’assainissement dans cette ville. Le partenariat entre les communes suisses solidaires et la Région de Nouakchott ainsi que le soutien de partenaires produisent des changements importants à Tarhil, un de quartiers périurbains les plus pauvres de la ville.
Cette phase de projet prévoyait notamment d’étendre le réseau dans une zone de la ville, de construire des points d’eau collectifs, de subventionner le raccordement des ménages et de quelques écoles au réseau, de sensibiliser la population aux problèmes liés à l’eau, de construire des toilettes dans des écoles et centres de santé mais également de former les utilisateurs et les gestionnaires.
Objectifs et impacts du projet
L’objectif général du partenariat avec la commune de Nouakchott est d’améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations défavorisées du quartier de Tahril.
Les objectifs précis de cette phase étaient les suivants:
- Améliorer l’accès et la qualité de l’eau des populations défavorisées dans la zone de Tarhil par l’extension du réseau d’eau, le subventionnement des raccordements des ménages au réseau et la création de deux nouvelles bornes fontaines. L’accès à l’eau est également amélioré pour les élèves des quartiers défavorisés grâce au raccordement de 16 écoles au réseau d’eau.
- Sensibiliser les habitants dans la zone de Tarhil, notamment les élèves, aux problèmes liés à l’eau (hygiène, problématique des fraudes sur le réseau, gaspillage de l’eau). Former les utilisateurs et les gestionnaires des toilettes écologiques construites dans le cadre du partenariat sur leur bonne utilisation et leur maintenance.
- Améliorer l’accès à l’assainissement dans les écoles et centres de santé de Riyadh.
- Renforcer les capacités de gestion du Service de l’environnement de la CUN ainsi que celles des communes, en particulier Riyadh, pour améliorer la gestion de l’eau et de l’assainissement.
Municipalité(s) solidaire(s):
- Apples/
- Attalens/
- Charrat/
- Compagnie des eaux Worben/
- Cossonay/
- Epalinges/
- Estavayer/
- Jouxtens-Mézery/
- Jussy/
- La Chaux/
- La Menthue/
- Lausanne/
- Le Mont-sur-Lausanne/
- Les Boucaniers SA/
- Lutry/
- Martigny-Sinergy/
- Morges/
- Nyon/
- Pomy/
- Pully/
- Villaz/
- Wasserverbund Seeland AG/
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
«Nous apprenons énormément les uns des autres au travers d’échanges quotidiens sur des aspects techniques (formation à la détection des fuites, formation au montage d’un branchement, etc.) et organisationnels (amélioration du management interne et gestion de la base de données eau). Le personnel lausannois et mauritanien travaille main dans la main pour faire avancer les activités du projet. »
Vanessa Godat, responsable du partenariat avec Nouakchott pour le Service de l’eau
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 26600 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 42000 Personnes
Durée du projet: 09.2015 – 12.2018
Organisation: Service de l’eau – Ville de Lausanne
Fonds demandés via SES: 442’859 CHF
Contribution de solidarité perçue: 1’021’391 CHF
Recommandation d'Aguasan:
La proposition est cohérente est complète. Le projet soutient l’extension du réseau d’adduction d’eau potable public en collaboration étroite avec les élus et les services techniques locaux. Ce projet peut avoir un grand impact positif dans le contexte de la ville de Nouakchott. La Communauté Urbaine de Nouakchott, contribuant financièrement à une partie des investissements, est un partenaire légitime et engagé. Les échanges de connaissances entre la ville de Lausanne et de Nouakchott, ainsi que le suivi du projet par eauservice, sont également des points forts du projet. Son financement a donc été recommandé.
Résultats principaux
- 18 kilomètres de conduite ont été posés dans le quartier périphérique de Tarhil et 498 personnes connectées via un branchement particulier
- Deux bornes fontaines ont été construites. Les 2 gérants ont été formés à la gestion de la borne fontaine (exploitation, entretien et maintenance) et à maintenir un environnement salubre.
- Seize écoles ont été raccordéees au réseau d’eau potable: seize cuves ont été construites pour permettre aux écoles cibles de mieux gérer la ressource en eau.
- Quatre blocs de 4 latrines ont été construits dans deux écoles et un dans le bureau départemental des associations de parents d’élèves; les associations de parent d’élèves ont été formées à l’entretien et la maintenance des infrastructures
- Les infrastructures d’assainissement ont été réhabilitées ou construites dans trois centres de santé.
- Une campagne se senbilisation à l’hygiène a été menée auprès de la population et des écoles touchant environ 42’000 personnes, dont 8500 élèves et 250 personnes travaillant dans les écoles et les centres de santé.
- La Communauté urbaine de Nouakchott a été renforcée dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage, le management et la démarche qualité et la mise en oeuvre de sa stratégie Eau & Assainissement (plan d’action et indicateurs de suivi). La SNDE a été appuyée dans la formation de ses plombiers.