Brésil Amérique du Sud

De l’eau potable pour les familles les plus pauvres de la commune de Sao Raimundo, Brésil

La commune de São Raimundo Nonato est située dans l’État de Piaui, au nord-est du Brésil. Bien que cette commune soit riche en ressources naturelles, une grande partie de la population de cette région vit en dessous du seuil de pauvreté, comme les 125 familles de la commune de São Raimundo Nonato. Le climat semi-aride se caractérise par une période de sécheresse de huit mois, pendant laquelle les familles souffrent particulièrement du manque d’eau potable. Tant qu’il pleut, l’eau potable est portée au village – principalement par les femmes – depuis les réservoirs d’eau situés jusqu’à 6 km de distance. Mais l’eau ne suffit que pour trois à quatre mois et est de mauvaise qualité. Pendant la longue saison sèche, l’eau doit être transportée par camion depuis le chef-lieu de la région, situé à 16 km, jusqu’aux villages.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

L’objectif du projet est de permettre aux familles les plus pauvres de la commune de São Raimundo Nonato d’accéder à l’eau potable grâce à la construction d’installations simples de production d’eau potable (citernes) et de contribuer ainsi de manière décisive à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Les membres de 35 familles sont formés par l’équipe du projet dans des groupes de travail pour la construction et l’entretien de citernes. Ensemble, ils construisent 35 citernes. Tous les membres de la famille sont sensibilisés au thème de la  »gestion de l’eau » afin de garantir une  »bonne » utilisation des citernes.

Résultat attendu  : 35 familles ont construit 35 citernes avec le soutien de l’équipe de projet et savent comment les utiliser et les entretenir.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Horw/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 200 Personnes

Durée du projet: 12.2007 – 12.2011


Organisation: Action de carême

Autre(s) partenaire(s) du projet: COMISSÃO PASTORAL DE TERRA


Fonds demandés via SES: 16’500 CHF

Contribution de solidarité perçue: 3’000 CHF


Recommandation d'Aguasan:

La proposition de projet est cohérente et couvre avantageusement les aspects demandés. La proposition s’appuie sur ce qui a fait ses preuves et entend utiliser ces expériences pour d’autres projets. Le projet peut être recommandé pour son financement et sa mise en œuvre.


Vers le haut