terminé
Système d’eau Vam Ray
L’objectif du projet est de fournir un accès à l’eau potable aux 725 habitantes et habitants (125 familles) du district rural de Vam Ray et à 200 équipages de pêcheurs, grâce à la construction d’une station de collecte, de stockage et de filtration de l’eau pour permettre l’accès à une eau potable.
Actuellement les bénéficiaires du projet n’ont qu’un accès limité à l’eau potable. Cette situation est principalement due au fait que les puits privés ne sont pas utilisés en raison de la proximité de la mer, fournissent de l’eau saumâtre plus de la moitié de l’année. La construction de cette installation semble être dès lors la meilleure solution technique. Une étude de faisabilité (Analyse du site niveau de la nappe phréatique et la qualité de l’eau) doit être effectuée. Le terrain sur lequel l’installation sera construite est mis à disposition par la commune, qui prend également en charge les frais de fonctionnement et d’entretien. La population bénéficiera d’un accès libre à l’eau.
Objectifs et impacts du projet
- Réduire l’impact de l’insécurité de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement sur les populations rurales, conformément aux orientations de la stratégie nationale pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement en milieu rural à l’horizon 2030, avec une vision à l’horizon 2045 : 100 % de la population rurale a accès à une eau salubre et durable et à des installations sanitaires ; 50 % des zones d’habitation rurales disposent d’un système de collecte des eaux usées ; 30 % des eaux usées domestiques sont traitées ; 100 % des ménages et des exploitations agricoles ayant du bétail disposent d’une installation de traitement des déchets d’élevage.
- Permettre aux gens de rester dans leurs villages et de ne pas être contraints de les quitter.
- Garantir un approvisionnement en eau sûr et durable à 100 % de la population du district de Vam Ray d’ici décembre 2023.
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 1800 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 1800 Personnes
Durée du projet: 07.2022 – 12.2023
Organisation: ACTI Espérance
Autre(s) partenaire(s) du projet: Le projet est sollicité par le principal partenaire local (la mairie).
Fonds demandés via SES: 7’000 CHF
Recommandation d'Aguasan:
Résultats principaux
Le projet a été achevé, mis en service et remis à la municipalité locale.