terminé
Gestion de l’eau potable et assainissement dans trois communes du Guatemala
En tant que pays agricole, le Guatemala dépend essentiellement de la culture de produits agricoles. Environ 60% de la population du Guatemala, l’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine, vit en dessous du seuil de pauvreté. Au Guatemala, l’utilisation des ressources en eau et leur protection relèvent de la responsabilité des communes. Elles sont responsables de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement. Il n’existe pas de loi nationale sur l’eau ni d’autorité de coordination de l’eau. Dans les communes, l’eau est certes souvent disponible, mais l’approvisionnement ne suffit pas à une population croissante. Moins de la moitié des ménages disposent de l’eau courante. De plus, l’eau est souvent très polluée, ce qui entraîne des maladies et une mortalité infantile élevée. Les coûts d’entretien des systèmes d’approvisionnement en eau ne sont pas couverts et les responsabilités en matière d’exploitation et d’entretien sont souvent floues, ce qui fait que les assainissements et les contrôles de qualité urgents ne sont pas effectués. Le département de San Marcos, situé sur les hauts plateaux de l’ouest du Guatemala, est l’une des régions les plus pauvres du pays. Les administrations communales ont un besoin urgent de soutien pour la planification, la construction et l’entretien des systèmes d’approvisionnement en eau et ont besoin de plus de personnel qualifié.
Objectifs et impacts du projet
Grâce à une gestion intégrée de l’eau et de l’assainissement, le projet vise à améliorer la qualité de vie et la santé de la population dans trois communes du département de San Marcos. Cet objectif sera atteint grâce aux mesures suivantes :
- Amélioration des capacités techniques et administratives au niveau des communes/villages.
- Infrastructures nouvelles ou améliorées pour l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement.
- Sensibilisation de la population dans les domaines de l’hygiène et de l’environnement
Municipalité(s) solidaire(s):
- Balerna/
- Bissone/
- Horw/
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 7500 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 7500 Personnes
Durée du projet: 12.2010 – 12.2013
Organisation: Helvetas
Fonds demandés via SES: 276’192 CHF
Contribution de solidarité perçue: 7’629 CHF
Recommandation d'Aguasan:
La proposition de projet est cohérente et très pertinente. L’approche est holistique et adaptée à la question et au contexte. Le projet s’appuie sur une longue expérience et des partenariats.