Cuba Amérique centrale

Traitement de l’eau dans les communautés rurales grâce à la fabrication locale de filtres en céramique

Il s’agit de la deuxième phase d’un projet visant à améliorer l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à la gestion des eaux usées pour les populations les plus vulnérables dans six régions de l’est de Cuba. Comme lors de la première phase, qui s’est achevée avec succès en 2015, le partenaire local est le Centro Integrado de Tecnologías del Agua (CITA), mandaté par le ministère cubain de l’économie et de la planification dans le domaine spécifique du projet, qui vise la promotion, la fabrication et la distribution de filtres pour l’approvisionnement en eau potable domestique. La première phase, avait quant à elle été réalisée dans la région de Camaguey.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

Le projet a ainsi contribuà à : réduire les coûts médicaux de lÉtat cubain et en atteindre la gratuité pour la population; réduire le nombre de jours où les habitantes et habitants, écolières et écoliers ne peuvent pas se rendre à l’école ou au travail ; améliorer considérablement la santé de la population, notamment par une réduction des troubles gastro-intestinaux.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Arbedo-Castione/
  • Basel/
  • Collina d’Oro/
  • Comano/
  • Liestal/
  • Orselina/
  • Riva San Vitale/
  • Stabio/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 31500 Personnes

Durée du projet: 12.2016 – 12.2020


Organisation: Associazione Svizzera Cuba

Autre(s) partenaire(s) du projet: CITA


Fonds demandés via SES: 328’466 CHF

Contribution de solidarité perçue: 47’150 CHF


Recommandation d'Aguasan:

AGUASAN recommande le projet en formulant certaines recommandations disponibles dans le document annexé.


Résultats principaux

La distribution de filtres en céramique pour améliorer l’approvisionnement en eau potable des ménages a été accompagnée de la mise en place de programmes de sensibilisation à l’hygiène et à la gestion des eaux usées. La gestion globale des aspects WASH (Water Sanitation Hygiene) a permis d’améliorer les conditions sanitaires de base dans les communes bénéficiaires du projet.

Vers le haut