terminé
Accès à l’eau potable et promotion de bonnes pratiques d’hygiène à Hawassa, Ethiopie
Ce partenariat est né en 2019 d’une collaboration entre l’ONG SAED et le Centre pour le développement et la coopération de SUPSI (Haute école spécialisée de la Suisse italienne). Il se concentre sur la mise en œuvre de l’accès à l’eau potable et la promotion de bonnes pratiques d’hygiène dans la région de Hawassa en Éthiopie. Il a vu le jour grâce au travail de longue date des deux partenaires SAED et SUPSI en Éthiopie, notamment grâce à un protocole d’accord entre la SUPSI et l’université locale. Une étude de master menée conjointement avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH) et la SUPSI a révélé une mauvaise qualité de l’eau. Une forte contamination par les matières fécales dans le ménage est relevée. Le projet vise donc à améliorer la qualité de l’eau grâce à la désinfection et à promouvoir de meilleures pratiques en matière d’hygiène. Il a été préparé en collaboration avec les communautés locales: les autorités de l’eau, les municipalités, les représentant·e·s des entreprises et l’Université d’Hawassa.
Objectifs et impacts du projet
Améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations vulnérables et réduire la propagation des infections et des maladies d’origine hydrique.
L’amélioration de la disponibilité de l’eau, la satisfaction des utilisatrices et utilisateurs et l’efficacité de la campagne de sensibilisation seront évaluées à l’aide d’indicateurs SMART, tels que le recensement des nouvelles personnes ayant accès à de l’eau propre (analyse en laboratoire de l’eau) ainsi que le recensement des pratiques d’hygiène au moyen de questionnaires. La méthodologie a déjà été testée au cours des travaux du Master ETH/SUPI, ce qui permet de comparer la situation avant et après les différentes mesures.
Municipalité(s) solidaire(s):
- Agno/
- Airolo/
- Arbedo-Castione/
- Baar/
- Bedano/
- Brione S/Minusio/
- Coldrerio/
- Frenkendorf/
- Locarno/
- Mendrisio/
- Mesocco/
- Origlio/
- Orselina/
- Silvaplana/
- Soletta/
- Tresa/
- Vezia/
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 10000 Personnes
Durée du projet: 03.2019 – 03.2022
Organisation: Associazione SAED Etiopia
Fonds demandés via SES: 165’000 CHF
Contribution de solidarité perçue: 49’900 CHF
Recommandation d'Aguasan: